Honneur et stratégies sociales au Maroc : l'exemple de Midelt et de Merzouga : une certaine vision du monde
Bibliographie
- Auteurs : Gélard Marie-Luce (1971-....) ; Yacine Tassadit (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : Lille Atelier national de Reproduction des Thèses ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Honneur -- Aspect social -- Thèses et écrits académiques -- Maroc
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille thèses, 48905,, ISSN 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2000
Résumé
Les études de l'honneur, au sein des sociétés méditerranéennes, se sont exclusivement consacrées aux manifestations violentes (vendettas et crimes d'honneur). Or, la violence n'est pas la forme limitative de l'honneur. Ainsi, dans les sociétés berbères rurales (Haut Atlas et sud-est marocain), la notion apparaît comme l'expression générale d'un système culturel. Pour mieux comprendre les réalités du thème, les questionnements sur les représentations s'intéressent à tous les moments de la vie quotidienne. Aussi, la démarche consiste a comprendre le fonctionnement 'pacifique' de l'honneur complétant et modulant ainsi le volet bien connu de ses formes spectaculaires. Il est ici question de l'ancrage quotidien de l'honneur dans une formation sociale donnée : la communauté villageoise berbère. L’honneur est tantôt explicite et codifié comme dans le langage, le domaine juridique (droit coutumier), et les rituels du mariage.- ; Tantôt implicite, l'honneur se manifeste alors par le biais des représentations symboliques et collectives (mythe d'origine et légendaire). En effet, l'honneur fournit un cadre de référence aux individus et offre une explication culturelle aux phénomènes sociaux tel que l'origine de la société, les relations entre les genres, la hiérarchie. L’honneur inscrit les individus dans un statut de sexe défini par des normes comportementales strictes. L’ideologie de l'honneur règle ainsi les relations entre hommes, les pratiques sociales et culturelles. L’honneur produit et reproduit l'imaginaire collectif, celui de la pureté. Ainsi, le sens de l'honneur est au coeur même d'une manipulation généalogique confortant les statuts d'honorabilité dans leur pureté originelle.- ; Au final, la recherche débouche sur de nombreuses interrogations rétrospectives : comment le terrain conduit de la notion d'honneur à celle de la généalogie ? Si l'honneur apparaît bien comme un phénomène social total, quel peut être son poids dans les transformations sociales dues à la modernité ?