L'hérésie médiévale et les images : l'iconographie de l'hérétique en Occident (fin Xe siècle-1230)
Bibliographie
- Auteurs : Trivellone Alessia ; Palazzo Éric (1963-....) ; Université de Poitiers UFR de sciences humaines et arts ; Centre d'études supérieures de civilisation médiévale ; Université de Poitiers ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Hérésies chrétiennes -- Dans l'art -- Thèses et écrits académiques 30-600 (Église primitive), Hérésies chrétiennes, Art médiéval
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 microfiches, : Ill., 105 x 148 mm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses, 48180,, 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 394-434. ; Thèse Doctorat ; Histoire de l'art médiéval ; Poitiers ; 2005
Résumé
La thèse explore le phénomène de l'hérésie médiévale à travers l'étude de l'iconographie de l'hérétique en Europe entre la fin du Xe siècle et 1230. Les images du XIe siècle, représentant les hérétiques de l'Antiquité tardive (par exemple Arius, Faustus, etc.), témoignent de la redécouverte de l'hérésie ancienne, opérée dans diverses régions à partir d'une réflexion sur des thèmes orthodoxes. Dans les images du XIIe siècle, l'hérésie est insérée dans des représentations de prophéties. Au cours de la troisième décennie du XIIIe siècle, sont enfin figurés les hérétiques 'contemporains' (Publicains, Albigeois, etc.). La thèse montre que la construction de l'image de l'hérétique, et donc de l'idée d'hérésie, est le résultat d'une actualisation de l'hérésie ancienne et de sa projection à un niveau eschatologique. Enfin, la représentation des hérétiques contemporains, apparue deux siècles après les premières condamnations pour hérésie, atteste de l'ancrage de l'idée dans le quotidien. ; The thesis explores medieval heresy through the study of the iconography of heretics in Europe, between the end of the 10th C. and 1230. In the 11th C., the greatest part of reproductions represent heretics of the first centuries of Chritianity (Arius, Faustus...). These images are testimonial of the rediscovery of heresy of Antiquity, practised in different regions and starting from a reflection on orthodox subjects. In the reproductions of the 12th C., heresy is connected to the representation of prophecies. During the third decade of the 13th C., we find images of 'contemporary' heretics (Publicani, Albigenses...). This thesis proves that the idea of heresy in 11th C. derives from the updating of heresy of the Antiquity and its projection on an eschatological plan. The representation of contemporary heretics, which appeared two centuries after the first sentences against heresy, underlines that in the final phase of this evolution, the idea of heresy was brought back to daily life.