L'humour du contact anglo-tahitien : dynamique interactionnelle, discursive et métadiscursive : "attitude switching and structural perversion of identity towards self-interest"
Bibliographie
- Auteurs : Lévèque Frédérique-Anne ; Dunis Serge ; Université de la Polynésie française ;
- Editeurs : Lille Atelier national de reproduction des thèses ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Polynésiens -- Premiers contacts avec les Occidentaux -- Thèses et écrits académiques, Humour, Pacifique, Îles du -- Découverte et exploration britanniques -- Thèses et écrits académiques, Lumières, Tahiti, Théorie de contrôle et de résistancePermutation d'attitude
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 microfiches, 105 x 148 mm
- Pays de publication : Polynésie Française
- Collection (notice d'ensemble) : Lille-thèses, 47408,, 0294-1767
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 385-421 ; Thèse de doctorat ; Études anglaises. Civilisations du Pacifique ; Université de Polynésie française ; 2005
Résumé
Dans le domaine de l'humour et de l'altérité, nous étudions la rencontre entre les Anglais et les Tahitiens à la fin du XVIIIe siècle, depuis la découverte du Paradis terrestre, rapportée par les premiers navigateurs, jusqu'à l'arrivée des missionnaires (1767-1797). Une construction dialogique du discours permet de considérer l'évolution synchronique des relations historiques et d'exposer, en diachronie, une réévaluation en accord avec les choix idéologiques britanniques. Nous observons d'abord la scène sociale londonienne dans la perspective influente des interdépendances idéelles et matérielles. Nous envisageons ensuite l'humour comme révélateur de la dynamique interactionnelle à Tahiti, univers qui s'apparente à un espace de jeu où il agit comme médium des compromis et de la coexistence des contraires. Les Tahitiens sont détenteurs d'un système de dispositions sociales ajustées pour prendre l'initiative dans l'échange et contourner les frustrations. La dynamique comique nous amène donc à relativiser les remarques intuitives privilégiant la thèse du principe exclusif, et à reconsidérer phénoménologiquement la théorie de contrôle et de résistance. Les stratégies mises en place par les visiteurs et leurs hôtes valident l'alternative relationnelle. L'humour peut générer une synthèse identitaire créatrice ou révéler la fracture dans l'élaboration du sens et l'actualisation des pratiques. Nous constatons qu'il devient l'exutoire d'une intolérance de plus en plus affirmée. Nous expliquons le passage du sympathique au satirique par un phénomène de permutation (attitude switching), qui s'appuie sur la perversion structurelle des représentations identitaires tahitiennes et favorise, tel un modus operandi, l'installation de l'ironie. ; The very first Anglo-Tahitian contact, associated with the Enlightenment period is dealt with in the perspective of humour and otherness. A dialogic study allows the author to consider both synchronic historical evolutions and diachronic readjustments which depend on ideological beliefs. After observing the British significant material and intellectual changes on the London social scene, the survey of the interactions in Tahiti reveals that humour acts both as a means to compromise and to sustain contradictory meanings. Tahitians possess a social ability to adopt challenging initiatives and get round many frustrations. As a consequence, the exclusive principle, together with the theory of control and conflict are reconsidered from a phenomenological viewpoint. The British visitors and their Tahitian hosts set up strategies either to create an identity synthesis or reveal a gap in the construction of sense and meanings. With the successive calls, both parties resort to humour to express their mutual growing intolerance. The author detects an attitude switching from kind to satirical laughter, built on a structural perversion of identity preparing for the development of irony.