La parenté vodou : organisation sociale et logique symbolique en pays Ouatchi
Bibliographie
- Auteurs : Hamberger Klaus (1968-...) ; Houseman Michael ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Date d'édition : 2009
- Sujets : Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Homme (théologie), Parenté, Vaudou, Ouatchi (peuple d'Afrique), Éwé (peuple d'Afrique)
- Autre(s) édition(s) : La parenté vodou
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (570-[16] p.), : Ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 552-564. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Ethnologie et anthropologie sociale ; Paris, EHESS ; 2009
Résumé
Cette thèse est une étude de l'organisation sociale et de la pensée religieuse des Ouatchi du Sud-Est Togo. Son argument principal consiste à mettre en évidence une corrélation systématique entre les deux axes -agnatique et utérin- de la parenté ouatchi, et deux modes logiques de la pensée symbolique -contiguïté et substitution. La parenté cesse ainsi de constituer un domaine parmi d'autres, pour devenir la clé de tous les domaines de la société ouatchi. Cette étude cherche à le démontrer en appliquant cette clé à différentes portes d'entrée du système symbolique ouatchi, tels les récits d'origine (ch.2), la morphologie spatiale (ch.3), le système matrimonial (ch.4), les rites funéraires (ch.5), l'art religieux (ch.7), le code culinaire (ch.8), les pratiques initiatiques (ch. 9) et la sorcellerie (ch. 10). ; This thesis is a study of the social organization and religious thought of the Watchi people of South-east Togo. Its principal argument consists in revealing the systematic correlation that exists between the two -agnatic and uterine- axes of warchi kinship and two logical modes of symbolic thinking -contiguity and substitution. Kinship thus no longer constitutes a domain among others, but becomes the key to all domains of watchi society. This study endeavors to demonstrate it by applying this key to different 'entrance ways' into the watchi symbolic system, such as origin stories (ch. 2), spatialmorphology (ch. 3), the matrimonial system (ch. 4), funeral rites (ch. 5), religious art (ch. 7), the culinary code (ch. 8), initiation (ch. 9) and witchcraft (ch. 10).