Imaginaire touristique et sociabilités de voyage
Texte imprimé
- Auteurs : Amirou Rachid ; Urbain Jean-Didier (1951-....) ; Université René Descartes ;
- Editeurs : Paris [s.n.] ;
- Date d'édition : 1992
- Sujets : Tourisme -- Aspect psychologique -- Thèses et écrits académiques, Tourisme, Voyage, SOCIOLOGIE : CULTURE, ARTS, LOISIRS ET SPORTS, /TOURISTES FRANCAIS/PELERINAGE/WINNICOTT/SOCIABILITES/VOYAGE/IMAGINAIRE TOURISTIQUE/LOISIRS
- Autre(s) édition(s) : Imaginaire touristique et sociabilités du voyage
- Comprend : TOURISM IMAGINARY AND TRAVEL'S SOCIABILITIES
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (459 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Sociologie ; Paris 5 ; 1992
Résumé
AU-DELA DE L'IMAGE DEPRECIATIVE OU EQUIVOQUE DU TOURISTE - LIEU COMMUN QUI A ALIMENTE MAINTS ESSAIS JOURNALISTIQUES OU MORALISATEURS - IL S'AGIT, DANS CETTE RECHERCHE, DE FORMULER UNE HYPOTHESE EXPLICATIVE DES COMPORTEMENTS TOURISTIQUES S'ELOIGNANT QUELQUE PEU DE LA TRADITION 'DENONCIATRICE' DU TOURISME. L'IMAGINAIRE TOURISTIQUE, AVEC FATALEMENT SA COHORTE DE STEREOTYPES ET DE CLICHES, NE DOIT PAS ETRE REJETE COMME SIMPLE AVATAR DE L'ALIENATION DANS LAQUELLE VIVENT LES VACANCIERS MODERNES. IL SEMBLE QU'UNE REFLEXION SUR LES FONCTIONS DES IMAGESSTEREOTYPES DANS L'UNIVERS DU TOURISTE A ETE NEGLIGEE PAR LES ANALYSTES DU TOURISME QUAND ELLE N'EST PAS ESCAMOTEE OU EVACUEE AVEC QUELQUES FORMULES IDEOLOGIQUES EXPEDITIVES ISSUES DE LA MODE INTELLECTUELLE DU MOMENT. ON SE PROPOSE DANS CETTE THESE DE FOURNIR QUELQUES ELEMENTS (TIRES D'UNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DE GUIDE DE VOYAGE ET DE L'OBSERVATION DE GROUPES DE JEUNES TOURISTES FRANCAIS VISITANT LE TIERS-MONDE) QUI POUSSENT A PENSER QUE CES IMAGES-STEREOTYPES, CERTES DEFORMANTES, ONT UNE FONCTION ESSENTIELLE DANS L'APPREHENSION QUE FAIT LE TOURISTE DE L'INCONNU. ELLES SONT MOINS DES OBSTACLES ICONIQUES A LA RECONNAISSANCE DU MONDE QUE DES REPRESENTATIONS 'TRANSITIONNELLES' (WINNICOTT), STABLES ET COLLECTIVES, ALIMENTEES PAR L'UNIVERS DU RELIGIEUX AU SENS LARGE ET MARQUEES PAR LES TRADITIONS CURIALES, FACILITANT L'APPREHENSION DE L'AUTRE ET DE L'AILLEURS. EN FAIT, A TRAVERS L'EXPLORATION SUCCINTE DE CET IMAGINAIRE EXOTIQUE, ON ESPERE MONTRER QUE LE TOURISME, COMME QUETE DE SENS, AVEC LES SOCIABILITES (LUDIQUES) QU'IL FAVORISE, LES IMAGES QU'IL GENERE, EST UN DISPOSITIF D'APPREHENSION GRADUEE, CODEE ET NON TRAUMATISANTE DE L'EXTERIEUR ET DE L'ALTERITE. ; THIS THESIS IS A RESULT OF SEVERAL YEARS OF WORK AS TOUR GUIDE, FROM 1984 TO 1988, WITH THE FRENCH YOUTH HOSTELS, I TRAVELLED WITH FRENCH GROUPS OF TOURISTS TO DIFFERENT COUNTRIES LIKE BRAZIL, CHINA, THAILAND, PHILIPPINES, BURMA, IRELAND, HONG-KONG, MALAYSIA AND QUEBEC. INSPIRED BY A REFLECTION ON CHILD'S PLAYING EXTRACTED FROM DONALD. W. WINNICOT(1), THIS CONTRIBUTION INTENDS TO CAST A SOCIO-ANTHROPOLOGICAL LIGHT ON HOLIDAYS' BEHAVIOUR. ITS MAIN HYPOTHESIS IS THAT THERE IS A 'HOMOLOGY OF STRUCTURE' (MAX WEBER) BETWEEN THE CHILD'S AREA OF PLAY AND THE VACATIONS' SPACE. CHILDS' PLAY, ACCORDING TO SOME PSYCHOANALYSTS, EXPRESSES A RELATIONSHIP OF CONFIDENCE ESTABLISHED WITH SPACE AND THE IMMEDIATE ENVIRONMENT. AN AREA OF PLAYING (OR SPACE OF ILLUSION) IS THUS CREATED AS AN INTERMEDIARY ELEMENT BETWEEN THE CHILD AND THE OUTSIDE WORLD. THAT IMAGINARY AND THAT INFANTILE EXPERIMENT OF A CONFIDENT BALANCE WITH THE OUTSIDE WORLD CAN BE LAID DOWN AS A SYMBOLIC MATRIX THAT MOULDS THE VACATIONS' SOCIALITY OF TODAY. PILGRIMAGES, GROUP TOURISM, CLUBS, HOLIDAY VILLAGES, CAMPING, ETC. STRONGLY SUGGEST THE PRESENCE OR CREATION OF A PROPER SPACE TIME. THAT SPACE TIME, ALONG WITH THE THEMES IT CONVEYS - CONVIVIALITY AND RETIRING INTO ONE'S SHELL -, EVOKES A LAYMEN'S PATTERN OF 'COMMUNITAS' ON THE ONE HAND, AND, ON THE OTHER HAND, IT SOMEHOW ACTUALIZES THAT ORIGINAL RELATION TO THE 'OUTSIDE WORLD' WHERE THE CHILD LIVES. THE SAME PROCESS OF APPREHENSION OF THE OUTSIDE WORLD VIA THE CREATION OF A SPECIFIC