La vache des orphelins : nouvelles pratiques interculturelles du conte
Bibliographie
- Auteurs : Decourt Nadine (1949-....) ;
- Editeurs : Villetaneuse [s.n.] ;
- Date d'édition : 1990
- Sujets : Contes -- Étude et enseignement (primaire) -- Thèses et écrits académiques, Contes kabyles, Pédagogie interculturelle
- Autre(s) édition(s) : La vache des orphelins
- Comprend : 'THE ORPHANS' COW'. NEW INTERCULTURAL PRATICES OF THE FOLKTALE
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol.(404 p.)(213 p.), 29 cm
- Pays de publication : France
Notes
Comprend : vol.1 : texte ; vol.2 : annexes ; Thèse de doctorat ; Littérature comparée ; Paris 13 ; 1990
Résumé
LE CONTE, PAR SA TRANSCULTURALITE MEME, EST UN OUTIL PRIVILEGIE DE MEDIATION ENTRE L'ECOLE ET LES FAMILLES ISSUES DE L'IMMIGRATION. LE CONTE-TYPE T 450 (SELON LA CLASSIFICATION INTERNATIONALE D'AARNE ET THOMPSON), 'PETIT FRERE ET PETITE SOEUR', TRES PRESENT DANS LA CULTURE MAGHREBINE, EN PARTICULIER KABYLE, SOUS LE TITRE 'LA VACHE DES ORPHELINS', A DONNE LIEU A UN TRAVAIL DE COLLECTAGE DONT DES ENFANTS D'ECOLE PRIMAIRE ET DE COLLEGE ONT ETE PARTIE PRENANTE. LES VERSIONS RECUEILLIES ONT ETE COMPAREES. TRAVAUX DE REECRITURE, FABRICATION D'UN LIVRE-JEU : UNE DYNAMIQUE EST NEE, MODIFIANT LE RAPPORT A L'ECRITURE. A CET EGARD, LE TRAVAIL SUR UN CONTE ET SES VARIANTES POURRAIT BIEN CONTRIBUER A L'EMERGENCE D'UNE NOUVELLE CULTURE DU CONTE, DANS UN LIBRE USAGE DES RACINES ET DE L'OUVERTURE CULTURELLE. IL OUVRE LA VOIE A DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ACCESSIBLES A TOUS LES ENFANTS, MEME EN DIFFICULTE ET QUELLE QUE SOIT LEUR ORIGINE, ET PROCURE A LA PLUPART, PAR LE BIAIS DU COMPARATISME, UNE VERITABLE ENTREE EN LITTERATURE. ; THE FOLKTALE, BY ITS CROSSCULTURALITY ITSELF, IS A PREFERENTIAL TOOL FOR MEDIATION BETWEEN SCHOOL AND IMMIGRANT FAMILIES. THE TYPE 450 (ACCORDING TO THE INTERNATIONAL TYPE-INDEX OF AARNE AND THOMPSON), 'LITTLE BROTHER AND LITTLE SISTER', VERY PRESENT IN THE MAGHREB CULTURE AN PARTICULARLY IN THE KABYLE ONE, INTITLED 'THE ORPHAN' COW', GAVE RISE TO A COLLECTING WORK, IN WHICH CHILDREN IN PRIMARY AND SECONDARY SCHOOLS WERE INVOLVED. THE COLLECTED VERSIONS HAVE BEEN COMPARED. WORKS OD REWRITING, MAKING OF A PLAYING-BOOK : A MOVMENT IS BORN, CHANGING RELATIONS WITH WRITING. IN THIS RESPECT, WORKING ABOUT A TALE AND ITS VARIANTS COULD PERHAPS EVOLVE A NEW FOLKTALE CULTURE, WITH A FREE USE OF ROOTS AND CULTURAL OPENINGS. IT PAVES THE WAY TO PEDAGOGICAL PRACTICES WITHIN REACH OF ALL CHILDREN, EVEN THROUGH THEY ARE IN DIFFICULTIES, AND WHATEVER THEIR ORIGINS, AND OFFERS MOST OF THEM, THROUGH COMPARATISM, A TRUE WAY TO LITERATURE.