Le Territoire volé : une géographie culturelle des quartiers noirs de Cape Town
Texte imprimé
- Auteurs : Houssay-Holzschuch Myriam ; Claval Paul (1932-....) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1997
- Sujets : NOIRS/AFRIQUE DU SUD/LE CAP, VIE URBAINE/AFRIQUE DU SUD/LE CAP, QUARTIERS (URBANISME)/ASPECT SOCIAL/AFRIQUE DU SUD/LE CAP, CULTURE POPULAIRE/AFRIQUE DU SUD/LE CAP, GEOGRAPHIE : GEOGRAPHIE URBAINE GEOGRAPHIE HISTORIQUE, POLITIQUE, ADMINISTRATIVE, CULTURE POPULAIRE/AFRIQUE DU SUD/LE CAP - GHETTOS TOWNSHIPS
- Comprend : THE STOLEN TERRITORY: A CULTURAL GEOGRAPHY OF CAPE TOWN'S BLACK TOWNSHIPS
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol., 480 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 544 ref. ; Thèse de doctorat ; Géographie ; Paris 4 ; 1997
Résumé
COMME LES AUTRES VILLES SUD-AFRICAINES, CAPE TOWN PORTE L'EMPREINTE DES IDEO- LOGIES DE LA SEGREGATION ET DE L'APARTHEID. UNE GEOGRAPHIE HISTORIQUE DE L'AGGLOME- RATION MONTRE QUE CELLES-CI SE SONT INSCRITES LEGALEMENT DANS L'ESPACE URBAIN DES 1901, NOTAMMENT SOUS L'INFLUENCE DES IDEES OCCIDENTALES DE PLANIFICATION URBAINE. MAIS C'EST A PARTIR DE 1948 QUE LES GRANDS TOWNSHIPS SE DEVELOPPENT. UNE ETUDE DETAILLEE DE CHAQUE QUARTIER NOIR FAIT APPARAITRE LES CARACTERISTIQUES DE CET URBA- NISME SUD-AFRICAIN PARTICULIER, DESTINE AU CONTROLE SOCIAL ET POLITIQUE DES POPULA- TIONS NOIRES. CEPENDANT, DANS DES PAYSAGES IMPOSES PAR LE GOUVERNEMENT, CES PO- PULATIONS ONT REUSSI A DEVELOPPER UNE CULTURE AFRICAINE ET URBAINE ORIGINALE: C'EST CE QUE FAIT APPARAITRE UNE GEOGRAPHIE CULTURELLE DES TOWNSHIPS ET DES CAMPS DE SQUAT- TERS. CELLE-CI PREND LA FORME D'UNE CERTAIN NOMBRE DE VALEURS, OCCIDENTALES COMME TRADITIONNELLES, QUE L'ON CHOISIT: AINSI DE L'EDUCATION, DE LA RELIGION OU DE L'ENTRAIDE EN CE QUI CONCERNE LES CLASSES MOYENNES. AUJOURD'HUI, LES CONDITIONS POLITIQUES ONT FONDAMENTALEMENT CHANGE EN AFRIQUE DU SUD. LA VILLE POST-APARTHEID SE DESSINE, ENTRE INERTIES SPATIALES, PESANTEUR DES STRUCTURES HERITEES DE L'APARTHEID ET FORMATION DE QUARTIERS RACIALEMENT MIXTES. EN MEME TEMPS, LA SOCIETE DU CAP EVOLUE. ; LIKE OTHER SOUTH AFRICAN CITIES, CAPE TOWN BEARS THE MARK OF DIFFERENT IDEOLO- GIES: THAT OF SEGREGATION AND THAT OF APARTHEID. A HISTORICAL GEOGRAPHY OF GREATER CAPE TOWN SHOWS THAT THEY WERE LEGALLY EMBODIED IN URBAN SPACE AS SOON AS 1901, PARTLY BECAUSE OF THE INFLUENCE OF WESTERN URBAN PLANNING THEORIES. BUT THE BIG TOWNSHIPS WILL BE DEVELOPED ONLY FROM 1948. A DETAILED STUDY OF EACH BLACK TOWNSHIP BRINGS TO LIGHT THE CHARACTERISTICS OF THIS SPECIFICALLY SOUTH AFRICAN UR- BAN MODEL, DESIGNED FOR SOCIAL AND POLITICAL CONTROL OF THE BLACKS. NEVERTHELESS, IN LANDSCAPES THAT WERE FORCED UPON THEM, BLACK PEOPLE MANAGED TO DEVELOP AN ORIGINAL AFRICAN AND URBAN CULTURE: THIS IS DEMONSTRATED BY A CULTURAL GEOGRAPHY OF THE TOWNSHIPS AND SQUATTER CAMPS. THIS CULTURE INCLUDES SOME CONSCIOUSLY CHO- SEN VALUES - BE THEY WESTERN OU TRADITIONAL - SUCH AS EDUCATION, RELIGION AND SOLIDARITY FOR THE MIDDLE CLASS. TODAY, THE POLITICAL CONDITIONS HAVE BEEN DEEPLY ALTERED IN SOUTH AFRICA. THE POST-APARTHEID CITY IS APPEARING, SHAPED BY THE INHER- ITANCES OF APARTHEID, THE INERTIA OF SPACE AND THE FORMATION OF NEW, RACIALLY MIXED, NEIGHBOURHOODS. AT THE SAME TIME, THE CAPE SOCIETY IS EVOLVING.