PAUL CLAUDEL ET L'EMPIRE DU MILIEU
Bibliographie
- Auteurs : Daniel Yvan (19..-....) ; Brunel Pierre (1939-....) ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1998
- Sujets : CLAUDEL, PAUL (1868-1955)/ET L'ASIE, CHINE DANS LA LITTERATURE, CLAUDEL, PAUL (1868-1955)/ET LE BOUDDHISME, Orient et Occident -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques, LITTERATURE FRANCAISE : LITTERATURE DU 20E SIECLE
- Autre(s) édition(s) : Paul Claudel et l'Empire du milieu
- Comprend : PAUL CLAUDEL AND CHINA
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol., 517 p.
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 334 ref. ; Thèse de doctorat ; LITTERATURE FRANCAISE ; Paris 4 ; 1998
Résumé
LE SEJOUR DIPLOMATIQUE DE PAUL CLAUDEL DANS L'EMPIRE DU MILIEU, DE 1895 A 1909, FUT LE MOMENT D'UNE PRODUCTION ABONDANTE - ON CITERA PRINCIPALEMENT CONNAISSANCE DE L'EST, LE REPOS DU SEPTIEME JOUR, PARTAGE DE MIDI. CINQ GRANDES ODES, LE LIVRE SUR LA CHINE ET SOUS LE SIGNE DU DRAGON. OR, MALGRE CERTAINS TRAVAUX REMARQUABLES, ON NEGLIGE SOUVENT A TORT L'INFLUENCE DE LA CHINE, REDUITE A UN DECOR DE PACOTILLE OU PRETENDUMENT MAL COMPRISE. ENGAGEE SOUS DEUX CIELS, LE CIEL CHINOIS ET LE CIEL CHRETIEN, L'UVRE EST SOUMISE A UNE SERIE DE TENSIONS CONTRADICTOIRES QUI TRADUISENT LES HESITATIONS D'UN HOMME PLACE AU CUR D'UN MONDE QUI LE FASCINE ET LE SATISFAIT, MAIS NE PEUT CONTOURNER CETTE OBJECTION FLAGRANTE : L'ASIE N'EST PAS CHRETIENNE. L'INTERET PORTE A L'UNIVERS CHINOIS CONDUIT L'AUTEUR A PRODUIRE UNE UVRE D'ETUDE AUSSI BIEN QU'UNE UVRE POETIQUE, TOUTES DEUX FONDEES SUR LA CHINE, SA REALITE ECONOMIQUE OU SES + PHILOSOPHIES ;.- ; L'ESPRIT TAOISTE ET LA LECTURE DE LAO ZI MARQUENT VERS D'EXIL ET CONNAISSANCE DE L'EST, LES INTERPRETATIONS DES ANCIENS JESUITES FIGURISTES STRUCTURENT LE REPOS DU SEPTIEME JOUR, LES RAPPORTS CONSULAIRES DONNENT LA BASE DU LIVRE SUR LA CHINE ET DE SOUS LE SIGNE DU DRAGON. MAIS LES SCRUPULES DU CONVERTI ET SES REPULSIONS MENENT A LA CONDAMNATION DU BOUDDHISME DES 1899 ET, A PARTIR DE 1911, CE REFUS S'ELARGIT PROGRESSIVEMENT A LA PENSEE EXTREMEORIENTALE DANS SON ENSEMBLE. L'ASIE EST COMPAREE A L'ENFER DANS LES TEXTES TRES DURS DES ANNEES 1950 : LA SEVERITE DES DERNIERES ANNEES APPARAIT COMME UNE RESIPISCENCE. LES DIFFERENTES APPROCHES ENVISAGEES N'ONT PAS ABOUTI : L'ECHEC DES FIGURISTES JESUITES EST ACCEPTE. SOUS LE SIGNE DU DRAGON + OUBLIE ; JUSQU'A SON EDITION TARDIVE, EN 1947.- ; LA LECTURE DE GILBERT KEITH CHESTERTON EN 1908 A EN EFFET CONFIRME LE TOURNANT PRIS VERS 1905 DANS LES CINQ GRANDES ODES ; AUCUN RAPPROCHEMENT N'EST POUR FINIR POSSIBLE ENTRE LES + PHILOSOPHIES ; ET TRADITIONS CHINOISES ET LA RELIGION OCCIDENTALE. MAIS, EN DEPIT DE LA RAIDEUR DES DERNIERES ANNEES, IL RESTERA UNE PART DE CETTE +INDULGENCE COUPABLE; A L'EGARD DU CELESTE EMPIRE; L'UVRE ET LA VIE DE PAUL CLAUDEL RECHERCHENT ET ACCEPTENT CETTE PERLE DIFFORME ET ILLOGIQUE, L'ASIE, LA COMPRENANT TELLE QU'ELLE EST, MAIS SANS JAMAIS CESSER D'ESPERER SA CONVERSION DEFINITIVE. ; PAUL CLAUDEL LIVED IN CHINA FROM 1895 TO 1909. THIS STAY GAVE BIRTH TO A LITERARY WORK, A + CHINESE PERIOD ;. MY STUDY OFFERS A REVIEW OF THE EXOTICISM OF CLAUDEL'S LITERARY CHARACTERISTICS COMPARED WITH CONTEMPORARY WRITERS AS PIERRE LOTI, CLAUDE FARRERE AND VICTOR SEGALEN. I WILL THEN FOCUS ON THE AUTHOR'S CHINESE STUDIES, DEALING WITH SUCH VARIOUS TOPICS AS THE ANTIQUITY OF THE MIDDLE EMPIRE OR MORE CONTEMPORARY SIDES OF THE CHINESE HISTORY OF HIS PERIOD WHICH WERE LINKED WITH HIS DIPLOMATIC POSITION. FINALLY, THE APPROACH AND THE INFLUENCE OF THE CHINESE PHILOSOPHIES, AS WELL AS THE TENSIONS THAT AROSE WHEN THEY WERE CONFRONTED WITH CHRISTIANISM, HIGHLIGHTS THE AMBIGUOUS AND MESMERIZING EFFECT THAT THE CHINESE SPIRITUALITY HAD ON CLAUDEL'S WORK AND LIFE AS IT BECOMES CLEAR AFTER THE READING OF GILBERT KEITH CHESTERTON IN 1908.