Renaissantismes et renaissance des peuples du Nord : évolution de la question autochtone en République sakha (Yakoutie) dans le contexte des mutations post-soviétiques
Texte imprimé
- Auteurs : Le Berre-Semenov Marine ; Charrin Anne-Victoire ; Institut National des Langues et Civilisations Orientales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2002
- Sujets : Yakoutes (peuple turc) -- Identité collective -- Thèses et écrits académiques, Autochtones, Iakoutie (Russie) -- Histoire -- Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (476 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 424-441. Index ; Thèse de doctorat ; Etudes sibériennes. Anthropologie ; Paris, INALCO ; 2002
Résumé
Cette thèse étudie les renaissantismes et la renaissance des peuples autochtones de la Yakoutie, vaste région du nord-est sibérien, dans la période où cette République de la Fédération de Russie jouit d'un climat de souveraineté interne permettant aux intellectuels et leaders autochtones de faire valoir les droits et intérêts de leurs peuple, très ébranlés par l'expérience soviétique porteuse de changements cruciaux. le mot renaissantisme désigne des mouvements à la fois idéologiques, politiques, identitaires, culturels et sociaux traduisant l'aspiration des Sakhas l'ethnie titulaire, mais aussi des ethnies minoritaires - Youkaguirs, Evènes, Evenks, Dolganes et Tchouktches, à la renaissance, au terme d'une histoire coloniale faite d'exploitation économique, de spoliation, d'assimilation forcée, d'ethnocide, d'écocide, etc.- ; Dans les premières années de la souveraineté, les renaissantistes élaborent des réformes destinées à recréer l'ethnicité perdue ou déclinante des peuples et communautés, et à revitaliser leurs cultures ancestrales (spiritualité, modes de vie, relations sociales et familiales, langues vernaculaires, etc.). Ces réformes et projets de réformes s'accompagnent d'une production de discours multiformes visant à redonner, aux représentants des groupes minoritaires ou dominés, la confiance et la fierté perdues, et à reconstituer le miroir brisé de leur identité. Cette étude se fonde sur la comparaison de plusieurs contextes ethniques et ethnorégionaux,et donc de plusieurs dynamiques renaissantistes, analysées au niveau macro, meso et surtout microsocial.- ; La confrontation des aspects idéologiques; politiques et juridiques de ces mouvements à la réalité sociale et culturelle et aux attentes et représentations des populations concernées constitue un axe de recherche essentiel pour tenter d'évaluer l'efficacité et la portée réelle des renaissantismes, subordonnés par ailleurs à des processus économiques puis politiques globalement désavantageux. ; This doctoral thesis deals with the subject of ethnic revival of the Northern peoples, particularly, of the indigenous peoples of the Sakha Republic (Yakutia), a vast area endowed with a statute of internal sovereignty in the Russian Federation since 1990, allowing elites of the native groups to defend rights and interests of their peoples, strongly threatened by the crucial changes resulting of the Soviet experiment. The neologism of 'revivalism' refers to movements, processes and dynamics expressing the aspiration of sakhas, evenks, evens, dolgans, jukaghirs and chukchis for revival. Occurring in the fields of ideology, politics, identity, culture and social affairs, this revivalism appears as the result of a history made of colonisation, and therefore of economic exploitation, spoliation, forced assimilation, ethnocide, ecocide, etc. In the early nineties, indigenous elites worked out reforms intended to reconstruct lost or declining ethnicity of their ethnic groups or communities, and to revitalize their ancestral cultures (spirituality, ways of life, social and family relations, vernacular languages, etc.). These reforms and projects of reforms were accompanied by a production of multiform discourses destined to restore lost self-confidence and pride of the natives, and to reconstitute the broken mirror of their identities. This study is based on the comparison of several ethnic and ethnoregional backgrounds, and thus of several dynamics of revival or 'revivalisms', analyzed at different levels of the Yakutian society : macrosocial, mesosocial and microsocial. Confrontation of ideological, political and legal aspects with the reality, the expectations and the representations of concerned populations in the social, cultural and identity fields, was used to evaluate the efficiency and the repercussions of these revivalisms, subordinate otherwise to overall unfavourable economic and political processes.