Liens sociaux et rapports ville ; campagne : le tsapiky, "jeune musique" de Tuléar (sud-ouest de Madagascar)
Texte imprimé
- Auteurs : Mallet Julien (19..) ; Zemp Hugo ; Université de Paris-Nanterre ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2002
- Sujets : Relations humaines -- Et la musique -- Thèses et écrits académiques -- Madagascar, Relations villes-campagnes
- Comprend : Social links and relations between city and campaign, the 'tsapiky', Tuléar's 'ypoung music' (Southwest of Madagascar)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 413,10 p., : Ill., 30 cm
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 329-344 ; Thèse doctorat ; Ethnomusicologie ; Paris 10 ; 2002
Résumé
[Résumé en français] mon travail porte sur la nature des liens sociaux et les rapports ville / campagne à partir d'une pratique musicale de la région de Tuléar (sud-ouest de Madagascar) : le 'tsapiky'. Cette musique peut être interprétée comme une forme de dépassement des structures objectives d'assujettissement, d'affirmation d'une identité régionale à partir de ressources fournies par des héritages culturels réappropriés. Pris dans des contextes rituels aussi bien que marchands, le 'tsapiky' manifeste une articulation originale entre la ville et la campagne. La thèse a pour objectif de démontrer que dans des situations d'acculturation, au delà des contraintes mondiales, étatiques, le 'tsapiky' en tant que 'jeune musique' participe de la construction de liens sociaux relativement autonomes, et produit du sens grâce à une articulation qui lui est propre entre le passé, le présent et l'avenir. ; [Résumé en anglais] this thesis is dedicated to the analysis of the social links and relations between city and campaign such as they appear from a musical practice of Tulear's region (Southwest of Madagascar) : 'tsapiky'. This music may be interpreted as a means of overtaking of the existing structures of subjection. Moreover, by mobilizing and renovating resources supplied by cultural inheritances, it plays a key role in the building of a regional identity. Althought kept in ritual contexts as well as monetary ones, 'tsapiky' shows an original articulation between the city and the country side. The aim of the thesis is to demonstrate that in situations of acculturation, beyond the various constraints in which it evolves, 'tsapiky' as 'young music', participates to the establishing of a series of relativively autonomous social links, and endorses rich and complex meanings, due to the specific articulation it creates between past, present and the futur.