Analyse du mythe de Prométhée d'Hésiode au Caucase
Texte imprimé
- Auteurs : Kaplanian Patrick ; Charachidzé Georges (1930-2010) ; Institut National des Langues et Civilisations Orientales ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Littérature caucasienne -- Thèmes, motifs -- Thèses et écrits académiques, Hésiode -- Thèmes, motifs -- Thèses et écrits académiques, Eschyle, Prométhée
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (585 f), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 571-583 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale ; Paris, INALCO ; 2000
Résumé
1- Hésiode. Après un résumé de la Théogonie (ch. 1) et un commentaire serré des deux versions du mythe (ch. II), l'auteur analyse la façon dont la ruse fonctionne (ch. III). Le ch. IV est l'analyse proprement dite. On y démontre que le mythe fonde la condition humaine, l'établissement du sacrifice, la séparation des hommes et des dieux, la fin de l'âge d'or, le statut de l'homme entre bêtes et dieux, la reproduction sexuée et enfin les échanges. Le ch. V est consacré au mythe des races. Les chapitres VI et VII complètent des points de détail par le biais du statut du langage et de la descendance de Nuit. Le chapitre VIII est méthodologique. 2- Eschyle : après un ch. méthodologique (IX), l'auteur conclut que la pièce d'Eschyle n'est pas une variante du mythe hésiodique (X) mais que l'histoire des Lemniennes l'est (XI). Il cherche alors d'autres mythes qui fondent le sacrifice (XII) et la génération sexuée (XIII). 3- Le Caucase : une relecture des mythes caucasiens sélectionnés par Georges Charachidzé conclut qu'ils sont plus proches d'Hésiode que d'Eschyle. ; Hesiod : after a short résumé of the Theogony and a detailed commentary of the two versions of the myth, the author examines the manner in which the deception operates. Chapter IV is the actual analysis. In this section, the author demonstrates how the myth generates the human condition, the establishment of sacrifice, the separation of men and gods, the end of the Golden Age, the sexual reproduction and, finally, the laws of exchange. Chapter V covers the Myth of Ages. Vi and VV clarifies obscure points in the myth by studying the status of language and the lineage of Night. VIII is purely methodological. Aeschylus : after a methodological chapter, the author's conclusion is that the play of Aeschylus is not a variant of the Hesiodic myth, unlike the story of the Lemnian Woman, which is indeed such a variation. The research then focuses on finding other myths that found the sacrifice or the sexually reproduced generation. The research the focuses on finding other myths that found the sacrifice or the sexually reproduced generation. The Caucasus : a study of the Caucasian myths selected by Georges Charachidzé concludes that they are closer to Hesiod than to Aeschylus.