Fiction et café dans la vallée du Paraïba : trois romans de la fazenda esclavagiste
Texte imprimé
- Auteurs : Machado Regina M. A. (1942-....) ; Penjon Jacqueline ; Université de la Sorbonne nouvelle ; Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 École doctorale 122 - Europe latine et Amérique latine ;
- Editeurs : [S. l.] [s. n.] ;
- Date d'édition : 2006
- Sujets : Haciendas -- Dans la littérature -- Thèses et écrits académiques, Esclaves, Alencar, José de (1829-1877) -- Thèses et écrits académiques, Guimarães, Bernardo (1825-1884), Coelho Netto (1864-1934)
- Autre(s) édition(s) : Fiction et café dans une vallée impériale
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (380 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Thèse soutenue le jeudi 8 février 2007. ; Les membres du jury : Márcia Azavedo de Abreu, Ana Maria Lisboa de Mello, Carlos Maciel (président du jury), Jacqueline Penjon (directrice de thèse), Jorge P. Santiago ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 358-375. Index ; Thèse de doctorat ; Études du monde lusophone. Littérature brésilienne ; Paris 3 ; 2007
Résumé
Dans la littérature brésilienne du XIX° siècle, trois romans ont pris pour thème la fazenda esclavagiste : O tronco do ipê (José de Alencar), A escrava Isaura (Bernardo Guimarães) et Rei Negro (Coelho Neto). Écrits entre 1871 et 1914, tous situent leur action autour de la décennie 1850, qui marque l’apogée de la période impériale et du romantisme dans le pays.Outre le temps, ces romans ont en commun leur espace, la vallée du Paraïba, où se concentraient les fazendas de café. À la fois grandioses et éphémères, leur représentation recrée un moment de richesse fugace et pourtant décisif dans la formation de la société brésilienne.Le genre du roman semble correspondre à la cristallisation de l’ordre esclavagiste dans l’univers clos de la fazenda, sa polarisation entre maîtres et esclaves et l’exclusion des « hommes libres et pauvres » qui constituent une population marginalisée par cet ordre social. Par leur construction textuelle, ces trois romans contribuent à l’introduction dans la fiction brésilienne d’un « mélange de styles » qui se vérifie dans la « polyphonie » de la fazenda. Ce cadre fictionnel rend compte de l’ascension et la chute extrêmement rapides de cette vallée en créant un « chronotope » particulier à cette problématique. ; In the Brazilian literature of the 19th century, three novels took as a theme the fazenda slavery: O tronco do ipê by José de Alencar, A escrava Isaura by Bernardo Guimarães and Rei Negro by Coelho Neto. They were all written between 1871 and 1914 and their action takes place around the 1850s, which marks the peak of the imperial period and of romanticism in the country. Besides the period, these novels have in common their location, the Paraíba valley, where the coffee fazendas were mostly concentrated. Both grandiose and ephemeral, their representation recreates a moment of fugace richness and yet crucial in the construction of the Brazilian society. The novelistic genre seems to be related to the crystallization of the slavery order within the confined universe of the fazenda, to the polarization between masters and slaves and to the exclusion of the “free and poor” who form a set apart population due to that social order. Through their textual arrangements these three novels contribute to the introduction in the Brazilian fiction of a mixture of styles which is confirmed in the “polyphony” of the fazenda. This fictional setting testifies to the extremely fast uprise and collapse of this valley by creating a specific “chronotope” for the matter.