Wood and Traditional Woodworking in Japan : as perceived by the Craftsmen
Texte imprimé
- Auteurs : Mertz Mechtild Anneliese ; Métailie Georges (1942-....) ; Muséum national d'histoire naturelle ;
- Editeurs : Paris Muséum national d'histoire naturelle ;
- Date d'édition : 2003
- Sujets : Bois -- Thèses et écrits académiques -- Japon, Sculpture bouddhique, Archéologie, Sculpture sur bois
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (367, 452 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
La thèse se présente en deux volumes, un volume de texte et un volume réunissant les textes des interviews (anglais, japonais). ; Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p. 301-318 ; Thèse doctorat ; Ethnobiologie ; Paris, Muséum national d'histoire naturelle ; 2003
Résumé
Bien que le Japon soit connu pour être un pays de bois et de 'culture du bois', les sources écrites sur l'aspect pratique de l'artisanat du bois sont réduites. Cette recherche s'appuie donc essentiellement sur une enquête approfondie menée sur le terrain auprès d'artisans spécialisés dans divers métiers traditionnels, et analyse successivement le matériau, les techniques, la nomenclature, l'esthétique et la culture propres à cette élite artisanale, héritière des traditions du passé. En proposant de considérer le bois au travers du regard des artisans traditionnels japonais, pour ses propriétés non seulement techniques mais aussi symboliques et esthétiques, cette étude ouvre aux historiens d'art comme aux ethnobotanistes, aux archéologues et aux japanologues un nouveau champ d'études, complémentaire à leurs recherches, et s'inscrit dans une approche originale qui se développe depuis quelques décennies à partir du Japon. ; Japan is known to be a country of wood and 'wood culture'. Written sources on the practical aspect of traditional woodcraft, however, are scarce. Hence it was decided to undertake a study based on in-depth interviews of craftsmen who are specialised in various fields of traditional woodworking. From the data thus obtained it was possible to study the materials, the techniques, the nomenclature, the aesthetics and the culture of the various fields of woodcraft. As a result the technical, symbolic and aesthetic properties of wood and woodworking become apparent, as seen from the point of view of Japanese craftsmen who owe their skills to traditions passed from one generation to the next. As such, this study contributes towards opening a new field of research for art historians, ethnobotanists, archaeologists and japanologists by supplying them with new tools to supplement their own. This study ties in with an academic trend that has been developing in Japan over the past few decades.