"Vannerie et vanniers" : approche ethnologique d'une activité artisanale en Guyane française
Texte imprimé
- Auteurs : Davy Damien (1974-....) ; Grenand Pierre (1944-....) ; Université d'Orléans ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Vannerie, Technique antique, Ethnobotanique, Indiens d'Amérique, Guyane
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (527 p.), : Ill. en coul., cartes, 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 485-511 ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale, ethnologie ; Orléans ; 2007
Résumé
La vannerie en tant qu'artisanat traditionnel est une activité très importante en Guyane française. Elle est chez les Amérindiens l'artisanat masculin par excellence même si chez les Créoles cette activité est moins liée au genre. A travers le recensement de toutes les formes tressées, de leurs usages, des mythes et des rites liés à la vannerie, je montre dans ce travail comment cette culture matérielle est profondément ancrée chez les différentes communautés amérindiennes (Arawak-Lokono, Kali'na, Palikur, Teko, Wayana et Wayâpi), et secondairement créoles ou aluku. Et, si les vanneries de Guyane appartiennent au complexe culturel du Plateau des Guyanes, il n'empêche que chacune d'elles participent au démarquage identitaire des différentes communautés de cette Région.- ; De plus, pour tresser ces formes, les vanniers utilisent toutes les parties d'une incroyable diversité de plantes ( plus de 117 espèces botaniques), les aroumans (Ischnosiphon spp.) en constituant le genre emblématique. Je montre ainsi que les vanniers sont détenteurs d'un savoir botanique, écologique et technique d'une grande finesse. D'autre part, cette activité a longtemps été uniquement destinée à la fabrication d'outils de production, essentiellement pour transformer en aliment le manioc amer ; or, aujourd'hui le monde moderne et l'argent pénètrent toutes les communautés de cette Région. Ainsi, la vannerie se transforme, certains de ces outils sont remplacés par des produits manufacturés, des techniques et une partie des motifs sont oubliés alors que la commercialisation connaît une ampleur sans précédent.- ; En montrant comment la transition se passe chez les différents communautés guyanaises tant d'un point de vue des savoirs technique, culturel que botanique mais également quelle évolution cette activité connaît en devenant de plus en plus commerciale, j'explore les facteurs de transmission de ces savoirs. Au final, cette thèse propose une véritable analyse ethnobotanique, socio-économique et ethnologique retraçant l'évolution de la vannerie, sa place dans les communautés guyanaises ainsi que sa confrontation au monde contemporain. ; Basketry as a traditional handicraft is a very important activity in French Guyana. It is among the Amerindians the masculine handicraft 'par excellence' even though among Creoles this activity is less linked to the gender. Through the identification of all weaved forms, theirs uses but also myths and rituals associated with basketry, I show how this material culture is deeply rooted in the different Amerindians communities (Arawak-Lokono, Kali'na, Palikur, Teko, Wayana, Wayãpi), and secondarily Creole and Aluku. And if the Guyanese's basketry belong to the cultural complex of the Guiana shield, however, each of them are involved in the identity demarcation of the different communities of this region. Moreover, nowadays these forms use all part of an incredible diversity of plants (over 117 botanical species), aroumans (Ischnosiphon spp.) are the emblematic genera. I explain how the basket makers are holders of botany, ecology and technology knowledge's of a great finesse. On the other hand, this activity has long been limited to the manufacture of production tools, mainly to turned bitter cassava into food, but today the modern world and the money penetrate all communities of this region. Thus, basketry is changing, some of these tools are being replaced by manufactured products, techniques and some of the motifs are forgotten, and marketing takes an unprecedented scale. In showing how the transition is going on for the various Guyanese communities from the point of view of technical, cultural and botany knowledge, but also how such activity shall become increasingly commercial, I explore the factors of transmission of those knowledges. Finally, this thesis presents an ethnobotany, socio-economic and ethnological analysis charting the evolution of basketry, its place in Guyanese communauties, as well as its confrontation to the contemporary world.