Les chiffonniers : enquête sur les représentations, pratiques et mutations d'un métier
Texte imprimé
- Auteurs : Gonzalez-Lafaysse Linda (1961-....) ; Bidart Pierre (1947-2010) ; Université de Bordeaux II ;
- Editeurs : [S.l] [s.n] ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Chiffonniers -- Anthropologie -- Thèses et écrits académiques, Déchets, Entreprises d'économie sociale, Stigmate (psychologie sociale), Marginaux
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (477 p.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 466-477 ; Thèse de doctorat ; Ethnologie.Anthropologie sociale et culturelle ; Bordeaux 2 ; 2008
Résumé
Cette thèse constitue une mise en perspective historique et anthropologique du métier de récupérateur de déchets. L'histoire d'un groupe social stigmatisé, les chiffonniers, révèle une représentation contrastée de ce métier et de ceux qui l'exercent. Cette thèse s'attache dans un premier temps à examiner les motifs qui construisent cette représentation, à travers l'analyse de différents corpus littéraires et policiers du 19° siècle. On retient un jugement social stigmatisant qui s'accompagne d'une mise à distance conduisant à l'émergence de quartiers de relégation. Les cités chiffonnières qui naissent sur les territoires désinvestis par les urbanistes, sont aussi le lieu d'une vie communautaire qui organise la marginalité. En outre, l'expérience commune permet de réduire la portée du stigmate, et conduit parfois à la naissance d'un esprit corporatif. Cette thèse s'attache ensuite aux mutations du métier de récupérateur, pour examiner les phénomènes de continuité, tels que les modalités qui ordonnent le tri des déchets, et les discontinuités, telles que les motifs qui organisent ce secteur d'activité. Les fondements organisationnels se sont transformés. Le chiffonnier indépendant a disparu cédant la place à des entreprises d'économie solidaire, ou à des regroupements industriels qui répondent à une législation plus contraignante, ainsi qu'à des motifs écologiques mais aussi de rentabilité. ; This thesis is a historical and anthropological view of the scraps recuperating and recovering business. The story of the excluded social cluster of ragmen, shows an extended picture about this occupation and the ones working in it. Based on an analysis of different ninth century literature and police notes, this writing reveals the reasons of its fame. The social exclusion and the stand-out feelings gave birth to disreputable downtown districts. The beginnings of ragmen cities, growing on the forsaken lands, lead to life community and expand marginality. Usual and common experiences reduced injury and sometimes drove to corporation spirit. This thesis writing also handles about the recovery business evolution, its ways to keep on, the methods organising the waste sorting, and the causes managing this occupation cast today. Original basis had to progress. The independent rag-pickers, no longer existent today, has made room for cultural creative firms and industrial trusts, which are ruled and driven today by legal measures, ecology care and benefit returns.