Professer l'Empire : l'enseignement des "sciences coloniales" en France sous la IIIe République
Texte imprimé
- Auteurs : Singaravélou Pierre (1977-....) ; Charle Christophe (1951-....) ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2007
- Sujets : Colonisation -- Thèses et écrits académiques -- France 1900-1945, Enseignement supérieur, Sciences humaines, Sciences sociales
- Autre(s) édition(s) : Professer l'Empire
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 3 vol. (505 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 486-498 ; Thèse de doctorat ; Histoire ; Paris 1 ; 2007
Résumé
Cette thèse retrace l'histoire sociale et intellectuelle des « sciences coloniales» (histoire et géographie coloniales, législation et économie coloniales, psychologie indigène) dans les universités et les grandes écoles sous la IIIe République. Nous avons d'abord étudié l'institutionnalisation de « l'enseignement supérieur colonial» au travers de la création de cours coloniaux dans les grandes villes françaises, du processus de professionnalisation des spécialistes de la colonisation et du rôle des savants dans le développement des réseaux coloniaux. L'analyse de la « disciplinarisation» des savoirs coloniaux a ensuite mis au jour les spécificités des «sciences coloniales»: le terrain et l'objet coloniaux induisent un décentrement épistémologique, conduisant les chercheurs en sciences sociales à élaborer de nouvelles méthodes et catégories d'analyse. Enfin nous avons envisagé les usages sociaux de ces savoirs coloniaux et l'inégale réussite des filières de formation coloniale.