ANTHROPOLOGIE DU SANG CHEZ LES LOBI (BURKINA FASO - COTE D'IVOIRE) : MISE EN SCENE D'UN TABOU
Texte imprimé
- Auteurs : Cros Michèle (1957-....) ; Thomas Louis-Vincent (1922-1994) ; Université Paris Descartes ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1987
- Sujets : SOCIOLOGIE, /AFRIQUE NOIRE/LOBI ( PEUPLE )/PEUPLES/SANG/TABOU/RELIGION/FEMME
- Comprend : ANTHROPOLOGY OF BLOOD AMONG THE LOBI (BURKINA FASO - IVORY COAST) STAGING OF A TABOO
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol., 741 f., : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Glossaire : f. 671-674 ; Thèse de doctorat ; SOCIOLOGIE ; Paris 5 ; 1987
Résumé
L'ANTHROPOLOGIE DU SANG EST TRAITEE EN PAYS LOBI AU TRAVERS DE LA DESCRIPTION ET DE L'ANALYSE DE LA CONFIGURATION DE ROLES QUE CETTE SUBSTANCE CORPORELLE EST TENUE DE JOUER. SONT ETUDIEES TOUTES LES CROYANCES ET PRATIQUES RELATIVES AUX DIFFERENTS TYPES DE SANG. IL S'AGIT DE COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT LE SANG CONSTITUE UN VECTEUR SYMBOLIQUE FORT A EFFICACITE IDEOLOGIQUE PUISSANTE. IL EST PROCEDE A UNE MISE EN SCENE DU TABOU DU SANG, LEQUEL SE DEPLOIE DANS QUATRE DIRECTIONS: 1) SANG, CORPS ET PHYSIOLOGIE, 2) SANG, FEMME ET PROCREATION, 3) SANG, PERSONNE ET MALADIE, 4) SANG, HOMME ET POUVOIR. LA NOTION D'AMER SURDETERMINE LES MESSAGES VEHICULES PAR LE SANG, OU PLUTOT PAR LES SANGS, POUR AUTANT QUE CHACUN D'EUX OCCUPE UNE PLACE SPECIFIQUE PAR RAPPORT AU STATUT DU SANG EN GENERAL. AINSI PAR EXEMPLE, LA GENT MASCULINE S'APPROPRIE ET TRANSFORME L'AMER NEFASTE DONT SONT POURVUES NATURELLEMENT LES FEMMES MENSTRUEES ET PARFOIS LES HOMMES SUITE AU SANG VERSE A LA GUERRE OU A LA CHASSE, EN UN AMER FASTE DE L'ORDRE DU SACRE GRACE A L'EPANCHEMENT CULTUREL DU SANG SACRIFICIEL. AU SANG EXHIBE DE TEMOIGNER DE LA DIFFERENCE SEXUELLE, VOIRE DE JUSTIFIER L'INEGALITE SOCIALE ENTRE CEUX QUI LE VERSENT A TERRE DE MANIERE VOLONTAIRE ET CELLES QUI EN SUBISSENT L'ECOULEMENT PERIODIQUE. ON RETROUVE ET EXPLIQUE ENFIN L'ORIGINE DE SON STATUT DONT ON SOULIGNE L'EVOLUTION ACTUELLE A UN MOMENT OU LES VENGEURS DE SANG ONT PRESQUE TOUS DISPARU. EN DERNIER LIEU SONT POSES LES PROLEGOMENES A UNE FUTURE ANTHROPOLOGIE GENERALE DU SANG. ; THE ANTHROPOLOGY OF BLOOD IN LOBI LAND IS DEALT WITH THROUGH THE DESCRIPTION AND ANALYSIS OU THE OUTLINE OF THE ROLES WHICH THIS CORPOREAL SUBSTANCE IS SUPPOSED TO PLAY. ALL BELIEFS AND PRACTICES RELATED TO DIFFERENT TYPES OF BLOOD ARE ANALYSED. ONE MUST UNDERSTAND WHY AND HOW BLOOD CONSTITUTES A STRONG SYMBOLIC VECTOR WITH A POWERFUL IDEOLOGICAL EFFICACIOUSNESS. A STAGING OF THE BLOOD-TABOO TAKES PLACE, WHICH SPREADS OUT IN FOUR DIRECTIONS: 1) BLOOD, BODY AND PHYSIOLOGY, 2) BLOOD, WOMAN AND PROCREATION, 3) BLOOD, INDIVIDUAL AND DISEASE, 4) BLOOD, MAN AND POWER. THE NOTION OF BITTERNESS OVERDETERMINES THE MESSAGES CONVEYED BY BLOOD OR RATHER BLOODS, INSOFAR AS EACH OF THEM OCCUPIES A SPECIFIC PLACE IN RELATION TO THE STATUS OF BLOOD IN GENERAL. FOR EXAMPLE, MALES APPROPRIATE AND TRANSFORM THE HARMFUL BITTER WHICH MENSTRUATED WOMEN ARE NATURALLY ENDOWED WITH, AND SOMETIMES MEN BECAUSE OF BLOODSHED IN WAR AND HUNTING, INTO A BENEFICIAL BITTER AKIN TO THE SACRED THANKS TO THE CULTURAL BLOODSHEDDING OF SACRIFICIAL BLOOD. IT IS UP TO THE EXHIBITED BLOOD TO BEAR WITNESS TO SEXUAL DIFFERENCE, EVEN TO JUSTIFY THE SOCIAL INEQUALITY BETWEEN THOSE WHO INVOLUNTARILY SHED IT ON THE EARTH, AND THOSE WHO UNDERGO ITS PERIODICAL FLOW. FINALLY, THE ORIGIN OF ITS STATUS IS FOUND AGAIN AND ACCOUNTED FOR. THE PRESENT EVOLUTION OF THE LATTER IS UNDERLINED AT A TIME WHEN MOST BLOOD-AVENGENRS HAVE DISAPPEARED. IN CONCLUSION PROLEGOMENAE TO A FURTHER ANTHROPOLOGY OF BLOOD ARE PROPOSED.