Chiisme, soufisme et dynamiques sociales dans le Sindh contemporain (XIXe-XXe s.)
Texte imprimé
- Auteurs : Boivin Michel (1955-....) ; Jamous Raymond ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense ;
- Editeurs : [S. l.] [s. n.] ;
- Date d'édition : 2010
- Sujets : Chiisme -- Thèses et écrits académiques, Soufisme, Ismaéliens, Histoire moderne et contemporaine, Castes, Pakistan -- Thèses et écrits académiques, Inde, Asie du Sud
- Autre(s) édition(s) : L'âghâ khân et les Khojah
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (343, 297 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. f. 324-337 dans le vol. 1 ; Habilitation à diriger des recherches ; Ethnologie ; Paris 10 ; 2010
Résumé
Le dossier réunit des travaux qui étudient les interactions entre différentes expressions de l’islam, le chiisme ismaélien et le soufisme, et des configurations sociales pendant la période contemporaine, sachant que le sous continent indien a connu trois bouleversements majeurs : la colonisation britannique, le développement du nationalisme musulman et la création du Pakistan. Ces travaux se sont déployés sur trois axes principaux avec comme milieu la région du Sindh, située depuis 1947 au Pakistan. En premier lieu, ils ont été consacrés à l’analyse de la confrontation entre un imâm chiite et une structure sociale de type caste. La négociation qui en a résulté a permis à la caste de ne subir qu’une islamisation partielle dans la mesure où ce processus ne la mettait pas en danger en tant que corps social autonome. En second lieu, ils ont analysé les stratégies mises en place par les héritiers d’un soufi du XIIIe s., Lal Shahbaz Qalandar, pour se constituer en groupes dominants, en enracinant leur pouvoir dans une étroite imbrication entre autorité religieuse et domination de type quasi féodal. Le troisième axe a pour objet la culture commune que partagent musulmans et hindous, sunnites et chiites. Il s’agit d’identifier les éléments de ce répertoire qui maintiennent une culture de tolérance entre les groupes ethniques et confessionnels, et qui leur permettent d’accéder à l’espace public en tant qu’acteurs. D’autres travaux mineurs ont enfin porté sur l’Etat et la nation dans le cadre du Pakistan ; This work seeks to explore interactions between different expressions of Islam, Ismaili Shiism and Sufism in the first place, and social configurations during the contemporary period, knowing that the Indian subcontinent has experienced three main upheavals: British colonization, the development of Muslim nationalism and finally the creation of Pakistan. This work was undertaken on three main axis in the context of the region of Sindh, located since 1947 in Pakistan. First, they were devoted to the analysis of the confrontation between a Shiite imam and a caste type social structure. The negotiations that resulted have enabled the caste to undergo only a partial Islamization since this process does not endanger the caste as a independent social body. Secondly, this work focused on the strategies implemented by the heirs of a 13th C. Sufi, Lal Shahbaz Qalandar, for building themselves as dominant groups, entrenching their power in a close overlap between religious authority and quasi feudal dominance. The third axis is related to the common culture shared by Muslims and Hindus, Sunnis and Shiis. The purpose is to identify the elements of this repertoire which still maintains a culture of tolerance among ethnic and sectarian groups, and which manages a room for them to be actors in the public sphere. Other minor work has finally focussed on State and Nation in the context of Pakistan