La fabrique du soldat : corps, discipline et identités dans la formation militaire
Texte imprimé
- Auteurs : Teboul Jeanne ; Fine Agnès (1944-....) ; École des hautes études en sciences sociales ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2013
- Sujets : Sociologie du corps -- Thèses et écrits académiques, Discipline militaire, Parachutistes militaires, Corps (philosophie), Sociologie militaire
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (392 p.), : Ill., 29 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 359-378 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et historique ; Paris, EHESS ; 2013
Résumé
Institution disciplinaire, l'armée de terre met en place – dans la formation de ses soldats – un dispositif de (re)dressage et d'homogénéisation des corps individuels. Lors de la phase d'instruction, les recrues vont devoir apprendre et réapprendre de nouvelles manières d'être à leur corps, des 'techniques' (marcher au pas, saluer, se mettre au garde-à-vous...) et usages corporels qui semblent parfois dépasser le strict cadre de l'apprentissage professionnel. Derrière cet incessant travail sur et autour des corps se manifeste la volonté institutionnelle de 'transformer' profondément et durablement les recrues afin de produire un corps unique et spécifique, 'le corps d’armée'. A partir d’un travail de terrain mené auprès de jeunes engagés et de leurs instructeurs, cette thèse se propose d’analyser la fabrique du corps militaire : : sur quels modèles repose-t-elle ? Quelles sont ses modalités pratiques d'exercice et ses enjeux ? Que nous dit-elle, en définitive, des manières de concevoir et de modeler le corps – et plus encore le corps masculin – dans nos sociétés contemporaines ? ; As a disciplinary institution, the French army, in the training of its soldiers, implements an apparatus to (re)dress and homogenize the individual body. While in training, recruits are to teach new ways of being to their body, 'techniques' (such as marching in step, saluting, standing at attention) and bodily conducts which sometimes seem to overstep the strict frame of professional learning. In the background of this constant work on and around the bodies, transpires the institutional will to deeply and durably 'transform' the recruits so as to manufacture a unique and specific body, the 'army corps'. This study is based on data collected through participant observation in a paratrooper unit, among young male recruits and their military instructors. My main question is that of the 'making' of the military body. What models does it rely on? How is it done and what is at stake? What does it tell us in the end, about understanding and modeling the body - and above all the male body - in our contemporary societies?