L'expérience sonore des ambiances festives : contribution à une ethnologie du sonore
Texte imprimé
- Auteurs : Romieu Patrick (1952-....) ; Augoyard Jean-François (1941-....) ; Université Pierre Mendès France ;
- Editeurs : [Grenoble] [Université Pierre Mendès France Grenoble 2] ;
- Date d'édition : 2009
- Sujets : Acoustique architecturale -- Thèses et écrits académiques, Musique d'ambiance, Fêtes
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (441 p.), 30 cm, + 1 cédérom
- Pays de publication : France
Notes
Bibliogr. p. 424-441 ; Thèse doctorat ; Urbanisme. Architecture ; Grenoble 2 ; 2009
Résumé
La part sensible de l'expérience n'est pas la plus explicite. Au sein de l'expérience sensible l'expérience sonore ne semble prendre du relief que par les temps forts de la présence musicale ou dans l'exposition au bruit, de nombreux domaines de l'action, qu'ils soient d'ordre individuel ou collectif sont cependant sono-induits. Ils réagissent aux milieux sonores dans le même temps qu'ils en écrivent la partition complexe. Cette recherche interroge, par les moyens de l'ethnographie, des modèles en apparence stables de la fête locale. Comme d'autres types de dispositif, la fête a naturalisé les expressions du Bruit, de la Musique, de la Voix et de l'ensemble des gestes sonores. Il convient d'interroger les espaces acoustiques où se nouent les dynamiques croisées des pulsions individuelles assemblées dans des instants de reliance, d'intersubjectivité et d'intercorporalité mais aussi les résistances tant physiques que symboliques des lieux et des habitudes perceptives qui les configurent. C'est dans une reliance toujours mystérieuse au final que le sonore en particulier et le sensoriel en général élaborent le sillon du lien sociétal. Comment les différents registres de l'action sonore font-ils lien, font-ils lieu ? Telles sont les deux questions que pose cette recherche. ; The perceptible pan of the experience is not the most explicit one. Within the sensitive approach, the sonic experience seems mostly tangible during the high points of the musical presence or during the noise exposure. Besides, various fields of individual or collective action are sonic related. They react to sonic environments and write meanwhile their complex score. Through an ethnographical approach, this research investigates some relatively stable models of the local feast, the pregnancy of some historically constituted systems on forms and contents of the sonic action. Like other systems, the expressions of Noise, Music, Voice and the whole sonic gestures have been rendered natural by the feast. It is necessary to investigate the sonic spaces where merge the dynamics of individual impulses assembled in connective moments, strong intersubjectivity and intercorporality, as well as physical and symbolic resistance of places and perceptive habits. The ever singular relationsl1ip between feast and local area must be examined through the sonic impulses of collective actions. Finally, it is within an always mysterious connection that the sonic paradigm, and more generally the sensorial one - mark out the furrow of the societal link. How do these various registers of the sonic action make link and how do they locate ? Here are the two fundamental questions of this research.