LES MASQUES BAOULE DANS LA COTE D'IVOIRE CENTRALE (APPROCHE HISTORIQUE ET STYLISTIQUE COMPAREES)
Texte imprimé
- Auteurs : Bouloré Vincent (1963-....) ; Chateau Dominique (1948-....) ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1996
- Sujets : Masques -- Thèses et écrits académiques -- Côte d'Ivoire, Baoulé (peuple d'Afrique)
- Comprend : BAULE MASKS IN CENTRAL IVORY COAST (HISTORIC AND STYLISTIC COMPARATIVE APPROACHES)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 4 vol. (921 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; 478 ref. ; Thèse de doctorat ; Art et archéologie ; Paris 1 ; 1996
Résumé
LES BAOULE, QUI ONT DE NOMBREUX MASQUES, RESULTENT DE MIGRATIONS AKAN ARRIVEES DU GHANA EN COTE D'IVOIRE VERS 1700 ET AYANT ASSIMILE ENSUITE DES POPULATIONS AUTOCHTONES, MANDE-SUD ET SENOUFO. LES AKAN NE POSSEDENT D'ORDINAIRE PAS DE MASQUES, CONTRAIREMENT A LA PLUPART DES VOISINS NON-AKAN ACTUELS DES BAOULE (GOURO, WAN, YOHOURE, SENOUFO) PEUPLANT DESORMAIS AVEC EUX LA COTE D'IVOIRE CENTRALE. UNE COMPARAISON RAPIDE ENTRE LES MASCARADES BAOULE (GOLL, BONU AMUEN ET NGBLO) ET CELLES DES CULTURES VOISINES LAISSE APPARAITRE DE MULTIPLES AFFINITES. CETTE THESE PART DU POSTULAT SELON LEQUEL L'ART BAOULE S'EST ELABORE GRADUELLEMENT DEPUIS LE XVIIIE SIECLE, APRES DIFFERENTS EMPRUNTS ET INFLUENCES, ALORS QUE LA CULTURE BAOULE SE DEVELOPPAIT. SON ENJEU CONSISTE A ESSAYER DE COMPRENDRE, COMPARATIVEMENT, COMMENT ET QUAND LE STYLE DES MASQUES BAOULE A PU FLEURIR, ACQUERIR FACE AUX AUTRES STYLES DE LA COTE D'IVOIRE CENTRALE UNE AUTONOMIE RELAYEE PAR UNE ESTHETIQUE PROPRE.- ; LES COMPARAISONS S'OPERENT EN TROIS TEMPS : DES CONTEXTES ARTISTIQUES, AU REPERAGE DES RELATIONS EXISTANT ENTRE LES MASQUES DES BAOULE ET CEUX DE LEURS VOISINS, EN PASSANT PAR DES ANALYSES FORMELLES. IL FALLAIT D'ABORD REJETER L'AFFIRMATION ETHNOCENTRIQUE HERITEE DE LA COLONISATION, SELON LAQUELLE UN STYLE CORRESPOND A UNE ETHNIE (A UNE TRIBU), AU PROFIT D'UNE PERCEPTION ELARGIE (TRANSETHNIQUE) DU STYLE PLUS PROCHE DE LA REALITE. PUIS, APRES AVOIR ETUDIE LA FORME DES OEUVRES, EN DEGAGEANT PLUSIEURS STYLES INDIVIDUELS ET EN REPERANT LES TENDANCES ICONOGRAPHIQUES, DIVERSES PISTES LIEES AUX EMPRUNTS ONT ETE EXPLOREES ET REMONTEES, ABOUTISSANT A UNE IMAGE TRES COMPLEXE DES RELATIONS STYLISTIQUES. LES DATATIONS, LE RECIT EVOLUTIF ET LA CARACTERISATION ESTHETIQUE DES STYLES PROPOSES EN CONCLUSION SONT DES POINTS ESSENTIELS EN HISTOIRE DE L'ART.- ; OR, DANS LA COTE D'IVOIRE CENTRALE, COMME DANS BIEN D'AUTRES REGIONS D'AFRIQUE NOIRE, L'HISTOIRE ET LES STYLES, L'HISTOIRE ET LES ARTS, SONT INDISSOLUBLEMENT LIES, D'OU L'ABSOLUE NECESSITE, POUR LES ANALYSER, DE RECONNAITRE L'HISTOIRE DES ARTS AFRICAINS COMME UNE DISCIPLINE AUTHENTIQUE ET AUTONOME, CE DERNIER ASPECT CONSTITUANT L'ENJEU ULTIME DE CETTE RECHERCHE. ; THE BAULE ARE FAMOUS FOR THEIR MASQUERADES AND MASKS. AROUND 1700 MIGRATIONS WAVES OF AKAN COMING FROM GHANA ARRIVED IN CENTRAL IVORY COAST, THEY INTEGRATED AUTOCHTONOUS, SOUTH-MANDE AND SENUFO PEOPLES, THEN CREATING BAULE CULTURE. CONTRARY TO THE PRESENT NON-AKAN BAULE'S NEIGHBORS (GURO, WAN, YAURE AND SENUFO) WICH FORM WITH THEM CENTRAL IVORY COAST AREA THE AKAN USUALLY DO NOT HAVE ANY MASKS. A BRIEF ANALYZE OF THE THREE BAULE MASQUERADES (GOLI, BONU AMUEN AND NGBLO) AND THE ONES OF THEIR NEIGHBORS SHOWS FORMAL AND FUNCTIONAL SIMILARITIES. THIS THESIS STARTS FROM THE ASSUMPTION THAT BAULE ART HAS BUILT-IN ON GRADUALLY FROM DIFFERENT SOURCES AND BORROWINGS SINCE THE XVIIIE CENTURY DURING BADE CULTURE WAS DEVELOPING. ITS PURPOSE IS TO COMPARATIVELY UNDERSTAND HOW AND WHEN THE STYLE OF THE BAULE'S MASKS HAS FLOURISHED, HOW CAN THIS STYLE HAD BECOMING AESTHETICALLY AND CULTURALLY INDEPENDENT FROM THE OTHER STYLES OF CENTRAL IVORY COAST.- ; COMPARISONS TAKE PLACE IN THREE WAYS: FROM THE ARTISTIC CONTEXT TO THE LOCATING OF THE DIFFERENT RELATIONSHIPS BETWEEN BAULE'S MASKS AND THOSE OF THEIR NEIGHBORS', GOING THROUGH AN ANALYSIS OF FORMS. REGARDING THE COLONIALISM STATEMENT THAT ONE STYLE DOES CORRESPOND TO ONE TRIBE, ONE MUST HAD CREATED A MORE REALISTIC AN OPENING VIEW OF THE AFRICAN PEOPLE AND THEIR ART'S STYLES. THUS AFTER STUDYING THE FORMAL MEANINGS OF THE ART WORKS, SEARCHING AND SOMETIME DISCOVERING THEIR OWN PERSONAL STYLE (ONE OF A SPECIFIC ARTIST), LOOKING FOR THE ICONOGRAPHIC TENDENCIES, ONE HAVE TRIED TO EXPLORE AND GO BACK TO THE ROUTES OF BORROWINGS. BY THIS WAY, WE GIVE AN EXTREMELY CONTRASTIVE AND VERY COMPLEX SPECTRUM OF THE STYLISTIC RELATIONSHIPS. DATINGS, AS THE EVOLUTIVE ACCOUNT OF THE STYLES AND THEIR AESTHETIC CHARACTERIZATIONS -THREE THEMES WHO HAS BEEN DEVELOPED IN CONCLUSION- ARE VERY ESSENTIAL DATAS IN HISTORY OF ART.- ; IN CENTRAL IVORY COAST AS IN OTHER AREAS OF BLACK AFRICA, HISTORY AND STYLES, HISTORY AND ARTS ARE UNDOUBTEDLY LINKED. ALSO IN ORDER TO ANALYZE THEM THERE IS AN ABSOLUTE NECESSITY TO RECOGNIZE HISTORY OF AFRICAN ART AS A COMPLETE AND GENUINE DISCIPLINE THIS LAST ASPECT MAKING UP THE ULTIMATE TOPIC OF THESE RESEARCH.