I sogni vengono da fuori [= les rêves viennent du dehors] [= une ethnographie de la nuit sur les Andes Péruviennes] : un' etnografia della notte sulle Ande Peruviane
Texte imprimé
- Auteurs : Cecconi Arianna ; Dozon Jean-Pierre (1948-....) ; Fabietti Ugo (1950-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Università degli studi di Milano - Bicocca ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2008
- Sujets : Ethnologie -- Thèses et écrits académiques -- Pérou, Rêves, Communautés rurales, Mythologie, Mémoire (philosophie)
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (346 f.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Thèse soutenue en co-tutelle ; Bibliogr. p. 328-346 ; Thèse doctorat ; Anthropologie sociale et ethnologie ; Paris, EHESS ; 2008 ; Thèse doctorat ; Antropologia della contemporaneità XIX ciclo ; Milano, Università di Milano-Bicocca ; 2008
Résumé
L'objet de notre thèse consiste en une étude de la valeur et de l'usage social des rêves dans deux communautés rurales des Andes Péruviennes. A travers le 'point de vue onirique' nous avons tenté d'analyser certaines expériences de vie et certaines pratiques notamment liées à la 'religiosité andine', mais aussi la nature des relations de pouvoir dans ces communautés des montagnes. La recherche s'est déroulée dans la région d'Ayacucho, qui a récemment constitué l'épicentre d'un conflit armé, et le thème de la violence s'est imposé comme une grille d'analyse pertinente des récits de rêves. Appréhender l'expérience du r^^eve nous a plus généralement permis d'explorer l'ambiguïté même des frontières catégorielles entre l'âme et le corps, entre l'interiorité et l'exteriorité, entre l'individualité et la collectivité, et de rendre compte de la circularité qui souvent s'instaure entre les narrations oniriques, mythiques, les pratiques rituelles, et les événements historiques et sociaux. ; The central subject of this thesis consists of an analysis of the value and social use of dreams in two rural communities in the Peruvian Andes. Through the 'oneiric activity' we have sought to analyse some experiences of life and some practices linked to 'Andean religiosity', but also the nature of the power relations presnet in these mountain communities. The research was carried out in the region of Ayacucho, which was recently the centre of armed conflict, and the theme of violence became the scheme for analysis of the narration of dreams. Approaching the experience of dreams more generally enabled us to explore the ambiguity of the boundaries between the categories of body and 'soul', between 'interiority' and 'exteriority', between individuality and collectively, and to analyse the circular nature which is often established between narrations of dreams and myths, ritual practices and historical and social events.