Chris Marker
Texte imprimé
- Auteurs : Pourvali Bamchade ;
- Editeurs : Paris Cahiers du cinéma SCEREN-CNDP ;
- Date d'édition : Cop. 2003
- ISBN : 2-86642-368-2, 2-240-01033-9
- Sujets : Marker, Chris -- Critique et interprétation
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (95 p.), : Ill., couv. ill. en noir et en coul., 19 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Les Petits cahiers
Notes
Autre tirage : 2004 ; Bibliogr. p. [94]. Chronol. p. [84]-85. Filmogr. p. [86]-93
Résumé
La quatrième de couverture indique : Chris Marker n'est pas un cinéaste au sens courant du terme. [...] Il n'en est pas moins l'une des figures qui ont marqué le cinéma de la deuxième moitié du XXe siècle. Il s'inscrit tout d'abord dans le renouveau du documentaire de l'après-guerre, 'l'école française du court métrage', aux côtés d'Alain Resnais, Agnès Varda et Armand Gatti avec lesquels il collabore. Placé sous le signe de 'Fantômas', du 'Cuirassé Potemkine' et de 'Vertigo', l'oeuvre de Marker est profondément cinéphile. héritier du cinéma classique, il participe dans les années 60 à l'effervescence du cinéma militant et inspire le groupe Medvedkine. Inlassablement, il poursuit son projet de filmer le monde : Chine, Sibérie, Israël, Cuba, Chili, Japon... et toujours Paris. C'est en 1962 qu'il réalise à la fois son premier [...] film de fiction, 'la Jetée', et son premier long métrage documentaire, 'Le Joli mai'. En adjoignant à l'analyse approfondie de ces deux films, celle du 'Fond de l'air est rouge', réalisé 15 ans plus tard et 'Sans soleil', l'auteur de cet ouvrage parvient à dessiner la cohérence profonde d'une oeuvre comprenant plus de 70 'réalisations' et 'participations' sur les supports les plus diversifiés : graphique, magnétique, argentique et numérique.