Senufo, sans frontières : la dynamique des arts et des identités en Afrique de l'Ouest : [exposition, The Cleveland Museum of Art, 22 février - 31 mai 2015 ; Saint-Louis Art Museum, 28 juin - 27 septembre 2015 ; Musée Fabre, Montpellier Méditerranée Métropole, 28 novembre 2015 - 6 mars 2016]
Bibliographie
- Auteurs : Gagliardi Susan Elizabeth ; Cleveland Museum of Art ;
- Editeurs : Cleveland, Ohio Milan The Cleveland Museum of Art 5 Continents ;
- Date d'édition : DL 2015, cop. 2015
- ISBN : 978-88-7439-713-6
- Sujets : Sculpture sénoufo -- Catalogues d'exposition, Sénoufo (peuple d'Afrique)
- Comprend : La dynamique des arts et des identités en Afrique de l'Ouest
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (287 p.), : Ill. en noir et en coul., cartes, jaquette ill. en coul., 30 cm
- Pays de publication : États-Unis, Italie
Notes
Bibliogr. p. 281-286. Notes bibliogr.
Résumé
La 4e de couverture indique : 'Tout en remettant en question l'usage de l'étiquette 'senufo' pour qualifier un certain type de sculpture, [l'auteure] propose une recherche sur l'apparition du terme dans les documents coloniaux français de la fin du XIXe siècle et sur son application au domaine des arts du Burkina Faso occidental, de la Côte d'Ivoire septentrionale et du Mali mériodional. Elle explore l'exode d'objets emblématiques de l'Afrique vers l'Europe et l'Amérique du Nord, par la présence simultanée, au milieu du XXe siècle, de missionnaires catholiques, d'un marchand d'art et d'un mouvement iconoclaste. L'analyse de la présence ou de l'absence des associations d'initiation masculine du 'poro' chez les populations considérées comme senufo reconfigure la manière dont ces institutions sont appréhendées en tant que commanditaires des arts et mesure leur influence sur certaines constructions de l'identité de la population. En alliant le décryptage historique à la fascination qu'induisent les illustrations de sculptures, [cet ouvrage] offre une vision diversifiée de la dynamique des créations plastiques et des identités de la région.'