La croyance et le corps : esthétique, corporéité des croyances et identités : actes du 7e colloque international d'ethnoscénologie, Paris, 21-23 mai 2013, Maison des Cultures du monde, Université Paris 8, Maison des sciences de l'Homme Paris Nord
Bibliographie
- Auteurs : Pradier Jean-Marie ; Colloque international d'ethnoscénologie (2013) ;
- Editeurs : Pessac Presses universitaires de Bordeaux ;
- Date d'édition : DL 2015, cop. 2015
- ISBN : 979-10-300-0168-6
- Sujets : Corps humain -- Et les religions -- Actes de congrès, Identité sexuelle, Arts et religion, Arts du spectacle
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (294 p.), : Ill., couv. ill., 24 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Corps de l'esprit
Notes
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Résumé
La quatrième de couverture indique: 'Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s’inscrivent dans un système de croyances. Celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu’à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l’expérience sensible : textualité et transtextualité, oralité – verbal art –, techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts – au sens large du terme – paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-elle pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?'