Les spoliations de biens culturels opérées par la France en Allemagne autour de 1800
Texte imprimé
- Auteurs : Savoy Bénédicte ; Espagne Michel (1952-....) ; Université de Paris VIII ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2000
- Sujets : Patrimoine culturel -- Conservation et restauration -- Thèses et écrits académiques -- France 19e siècle, Patrimoine culturel, Art, BibliothèquesMuséologie
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (612 f.)
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. f. 365-389 ; Thèse de doctorat ; Littérature et civilisation germaniques ; Paris 8 ; 2000
Résumé
@Entre 1794 et 1811, les gouvernements successifs de la France ont soumis les Etats d'Europe à plusieurs campagnes de saisies d''oeuvres d'art et de sciences'. Légitimée par une doctrine selon laquelle les oeuvres d'art, fruit du génie de la liberté, doivent retourner au pays de la liberté (c'est-à-dire la France), cette politique d'appropriation a suscité d'importants flux d'objets culturels (tableaux, sculptures, manuscrits, incunables précieux etc.) entre les pays lésés et la France. Réunis dans leur grande majorité à Paris, entre musée du Louvre et Bibliothèque nationale, la plupart de ces objets ont été restitués à leurs propriétaires légitimes après la chûte de l'Empire (1814/15). Le présent volume s'est donné pour objectif d'éclairer les modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine allemand...