La double appartenance religieuse au miroir des pratiques funéraires : pour un passage à une nouvelle ritualité chrétienne
Texte imprimé
- Auteurs : Tondé Pierre (1969-....) ; Tabard René ; Institut catholique de Paris Faculté de théologie et de sciences religieuses Cycle des études du doctorat ;
- Editeurs : [s.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 2012
- Sujets : Mossi (peuple d'Afrique) -- Burkina Faso, Mossi (peuple d'Afrique), Morts, Rites et cérémonies funéraires chrétiens, Inculturation, Église catholique, Religions africainesChristianismeBurkina Faso -- Vie religieuseBurkina Faso
- Autre(s) édition(s) : Rites funéraires et inculturation chrétienne en Afrique
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 2 vol. (590 f.), 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Résumés en français et en anglais. ; Bibliogr. ff. (520-548). Index. ; Thèse de doctorat ; Théologie ; Institut catholique de Paris, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Cycle des études du doctorat ; 2012.
Résumé
La globalisation sociale contemporaine, qui mêle largement cultures, apprentissages, comportements et croyances, ne doit pas inciter au manque de vigilance ecclésiale face à la prégnance des traditions ancestrales africaines. C'est la mission de l'Eglise d'oeuvrer, sans se lasser, pour trouver des réponses adéquates aux nouveaux problèmes que cette globalisation engendre et pour aider ses fidèles dans le discernement de leurs pratiques. Le vrai enjeu de l'inculturation de l'Evangile c'est de faire vivre le Mystère Pascal aux cultures traditionnelles. Dans ce domaine, il serait illusoire de penser pouvoir se reposer uniquement sur les acquis actuels. La polysémie des rites et leur possible évolution obligent à un constant aggiornamento. Le présent travail analyse à titre illustratif les rites funéraires des Moose Nabiisi du Burkina Faso. Une fois passés par le prisme de l'anthropologie chrétienne, de la christologie, de l'ecclésiologie et de la sotériologie, nombre de ces rites se prêtent à une intégration fructueuse en christianisme. Une telle opération est indispensable pour résorber l'impression récurente d'un parallélisme dans la vie des chrétiens. Le langage humain n'étant pas uniquement conceptuel, mais aussi poétique, il importe au plus haut point, qu'en contexte africain, la ritualité chrétienne soit d'avantage développée pour faire passer le message évangélique aux peuples vivant encore dans un univers d'ordre symbolique. Mais, s'il est du devoir de l'Eglise, mère et éducatrice d'être attentive aux besoins légitimes de ses enfants, il appartient à ceux-ci d'avoir conscience de toutes les exigences de leurs engagements baptismaux. ; Contemporary social globalization which combines cultures, learning, behavior and beliefs should not lead to a lack of vigilance from the Church in front of the pervasiveness of ancestral african traditions. It is the mission of the Church to work, tirelessly, to find adequate responses to new problems that globalization engenders and to help the faithful in the discernment of their practices. The real challenge of inculturation of the Gospel is to make live the Paschal Mystery to the traditional cultures. In this area, it would be unrealistic to expect to rely solely on the current achievements. Polysemy rituals and their possible evolution require a constant aggiornamento. This work analyzes, for illustrative purpose, the funeral rites of the Nabiisi Moose in Burkina Faso. Once passed through the prism of christian anthropology, christology, ecclesiology and soteriology, many of these rites can be integrated well into christianity. Such an operation is needed to reduce the recurrent impression of a parallelism in the lives of christians. Human language is not only conceptual, but also poetic, it is then important at the highest point, in the African context, to further develop the christian rituals in order to spread the word of Gospel to people still living in a word of symbolic. But, if it is the duty of the Church, mother and teacher, to be attentive to the legitimate needs of its children, it is up to them to be aware of all the requirements of their baptismal commitments.