aLe symbolisme de l'art rupestre du Sahara central
Bibliographie
- Auteurs : Le Quellec Jean-Loïc (1951-....) ; Vialon Denis ; Université Panthéon-Sorbonne ;
- Editeurs : [S.l.] [s.n.] ;
- Date d'édition : 1992
- Sujets : Art pariétal -- Sahara (centre), Signes et symboles, HISTOIRE : PREHISTOIRE ET PROTOHISTOIRE, /ALGERIE. SAHARA/DESERT DU SAHARA/SYMBOLISME/ART RUPESTRE/NEOLITHIQUE
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 5 vol. (1156, XI f.- 190 f. de pl.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Thèse de doctorat ; Anthropologie ; Paris 1 ; 1992
Résumé
LES PRELIMINAIRES PORTENT D'UNE PART SUR LES QUESTIONS DE DEFINITION, TYPOLOGIE ET HERMENEUTIQUE DES SIGNES, SYMBOLES OU ALLEGORIES, ET D'AUTRES PART SUR LES PROBLEMES POSES PAR LA CHRONOLOGIE, L'INTERPRETATION DES STYLES ET L'USAGE DU COMPARATISME ETHNOGRAPHIQUE. PLUSIEURS MOTIFS SONT ENSUITE PASSES EN REVUE, QUI CONCERNENT LES REPRESENTATIONS ANIMALES, LES FIGURATIONS HUMAINES, LES SCENES SEXUELLES, LES RELATIONS HOMMEANIMAL ET LES SIGNES (RADNETZEN, OVALOIDES, EMPREINTES, SPIRALES, MEANDRES, CERCLES, VERSEAUX, NASSES). CHACUN DE CES MOTIFS, FAIT L'OBJET D'UN INVENTAIRE DES OCCURENCES, D'UN BILAN CRITIQUE DES INTERPRETATIONS DEJA PROPOSEES DANS LA LITTERATURE ET, LE CAS ECHEANT, DE NOUVELLES HYPOTHESES. DE NOMBREUSES OEUVRES DU SAHARA CENTRAL APPARAISSENT AINSI COMME DES REALISATIONS LOCALES DIVERSES RATTACHEES A UN UNIVERS SYMBOLIQUE COMMUN. ; ON THE ONE HAND, PRELIMINARIES RELATE ON SIGN DEFINITION, TYPOLOGY AND INTERPRETATION, ON THE OTHER HAND, INVESTIGATE CHRONOLOGICAL PROBLEMS, INTERPRETATION OF DIFFERENT STYLES AND USE OF COMPARATIVE ETHNOLOGY. THEN SEVERAL MOTIVES ARE SCRUTINIZED : ANIMALS, HUMAN FIGURES, SEXUAL SCENES, RELATIONS MAN-ANIMAL, SIGNS (RADNETZEN, OVALS, FOOTPRINTS, SPIRALS, MEANDERS, CIRCLES, 'WATER-BEARERS', TRAPS). EACH MOTIF FORMS THE SUBJECT OF A GEOGRAPHICAL SURVEY FOLLOWED BY A CRITICAL REVIEW OF THE ASSUMPTIONS PREVIOUSLY EXPOSED IN THE LITERATURE AND, SHOULD THE OCCASION ARISE, NEW HYPOTHESES ARE DISCUSSED. IN CENTRAL SAHARA, MANY ROCK-PICTURES FINALLY APPEAR AS VARIOUS LOCAL REALIZATIONS CONNECTED TO A COMMON SYMBOLICAL UNIVERSE.