Insula Sanctorum Insula Sancta : la construction de la sainteté dans l'Irlande médiévale
Bibliographie
- Auteurs : Léonard Alexis (1971-....) ; Albert Jean-Pierre (1949-....) ; École des hautes études en sciences sociales ; Centre d'anthropologie économique et sociale ;
- Date d'édition : 2004
- Sujets : Christianisme -- Thèses et écrits académiques -- Irlande Moyen âge, Sainteté, Saints, Hagiographie, Irlande -- Histoire religieuse -- Thèses et écrits académiques -- Moyen âge
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (460 p.), : Ill., 30 cm
- Pays de publication : France
Notes
Publication autorisée par le jury ; Bibliogr. p.365-389. Glossaire ; Thèse de doctorat ; Anthropologie sociale et historique ; Paris, EHESS ; 2004
Résumé
Ce travail examine la façon dont la sainteté se construit dans l'Irlande médiévale, tout en tentant de la replacer dans une réflexion plus large sur la notion de sainteté en terre chrétienne. C'est notamment au travers de l'étude d'un certain nombre de récits de naissance que se dégage une composante ontologique de la sainteté, particulièrement saillante en Irlande. c'est à la lumière des précédents bibliques et de divers récits séculiers irlandais que ces textes prennent tout leur sens. D'autre part, l'absence de martyrs au cours de la conversion de l'ïle, ainsi que l'existence supposée de personnages ayant cru en Dieu avant l'arrivée de saint Patrick, permettent de dégager les éléments d'une sanctification de l'Irlande, qui se présente alors comme une nouvelle Terre Promise et fait des Irlandais un nouveau Peuple Elu; parallèlement, se met en place un ensemble de légendes qui visent à projeter toujours plus tôt l'apparition du christianisme dans l'île, que l'on pourrait définir par le terme d'anté-christianisation. Apparaît ainsi une nouvelle fonction pour les saints : celle de 'médiateur historique'. La conversion ne s'exprime plus uniquement en termes de passage du paganisme au christianisme à un moment donné, mais devient un processus qui réinterprète les événements la précédant afin de les intégrer dans l'Histoire Sainte. ; This thesis examines how sanctity is constructed in Medieval Ireland, while it tries to place it in the frame of larger reflection about the notion of sanctifity in the Christian world. The study of birth tales of saints shows the ontological component of sanctity, which is particulary salient in Ireland. These texts take all their sense when they are compared to Biblical precedents and various Irish secular stories. On the other hand, the absence of martyrs during the conversion of the island, and the supposed existence of characters believing in God befor the coming of saint Patrick, permit to distinguish the elements of a sanctification of Ireland, which is presented as a new Promised Land and the Irish as a new Chosen People; at the same time, a corpus of legends tries to show an always earlier rise of Christianity in the island, operation that could be defined as ante-Christianization. Thus, a new function arises for the saints who become 'historical mediators'. The conversion is not anymore the passage from paganism to Christianity at a given time, but becomes a process that reinterprets previous events in order to integrate them into the Biblical History.