Savoir faire et pouvoir transmettre : transmission et apprentissage des savoir-faire et des techniques
Bibliographie
- Auteurs : Chevallier Denis (1951-....) ; France Mission à l'ethnologie ;
- Editeurs : Paris Éditions de la Maison des sciences de l’homme ;
- Date d'édition : 2016
- ISBN : 978-2-7351-1968-4
- Sujets : Savoir et érudition -- Aspect social, Théorie de la connaissance, Apprentissage professionnel, Savoir-faire industriel, Diffusion de la culture, Sociologie de la connaissance, Psychologie de l'apprentissage
- Langue(s) : Français
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Collection Ethnologie de la France, Cahier., 6,
Notes
Description d'après la consultation, 2017-03-24 ; Titre provenant de la page de titre du document numérisé ; Numérisation de l'édition de Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1991 ; L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub et LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition. ; Bibliogr., Index
Résumé
Savoir faire ne veut pas dire pouvoir transmettre : informels, non codifiés, les savoir-faire ne se dérobent-ils pas sans cesse à toute transmission organisée, à toute politique d’apprentissage ? N’en vient-on pas parfois à douter de la possibilité même de leur transmission ? Si l’inventaire des installations, des sites et des techniques, la description fine des chaînes opératoires, l’identification des détenteurs de savoir-faire sont les démarches préalables à toute analyse des faits techniques, il faut aussi préserver le potentiel adaptatif et créatif de ces savoirs et techniques car ils sont utiles au maintien d’un patrimoine culturel et au développement économique local. Protéger, dans ce cas, c’est avant tout transmettre; il convient donc de prendre en compte les modalités psychologiques, sociales et culturelles de cette transmission. Comprendre de tels processus imposait de croiser des méthodes, confronter des résultats de recherches. Psychologues, ergonomes, cogniticiens, anthropologues, sociologues se sont penchés ensemble, une fois n’est pas coutume, sur ces savoirs professionnels et de métiers si difficiles à décrire et à transmettre, mais pourtant, ô combien efficaces