Histórias afro-atlânticas [= Afro-atlantic histories] ; Vol. 1 ; vol. 1 ; Catálogo ; Catalog
Bibliographie
- Auteurs : Pedrosa Adriano (1965-....) ; Heráclito Ayrson (1968-....) ; Menezes Hélio ; Francisco Adriana ; Brock Patrick ; Schwarcz Lilia Moritz (1957-....) ; Toledo Tomás ; Museu de arte de São Paulo Assis Chateaubriand ; Instituto Tomie Ohtake ;
- ISBN : 978-85-310-0049-2, 85-310-0049-1
- Sujets : Esclavage -- Brésil, Noirs, Art, Esclaves, CivilisationCatalogues d'exposition
- Langue(s) : Portugais, Anglais
- Description matérielle : 1 vol. (407 p.), : Ill. en coul., portr., fac-similés, couv. ill. en coul., 28 cm
- Pays de publication : Brésil
Notes
Catalogue d'une exposition qui a eu lieu au Brésil, à São Paulo, Instituto Tomie Ohtake, du 29 juin au 21 octobre 2018 ; Notes bibliogr. Bibliogr. p. 404-407
Résumé
'In the most violent and uncertain times of its recent history, Brazil is revisiting the origins of its racial frictions: the slave trade. 'Histórias afro-atlânticas' (Afro-Atlantic Histories) is a massive, 380-work survey of African, Latin American, and European art from the past five centuries, chronicling the largest diaspora in modern history. Nearly half of all Africans captured by slave traders were brought to Brazil, from the time the Portuguese arrived, in the 16th century, all the way through the 21th century. The exhibition is a sequel to 'Histórias mestiças' (Mestizo Histories), staged four years ago at the Instituto Tomie Ohtake, the cultural center that is also cohosting the current exhibition. Its scope is far-reaching, with pieces by colonial-era Dutch master Albert Eckhout and modern greats Théodore Géricault and Paul Cézanne, as well as contemporary art-world darlings Glenn Ligon, Kara Walker, and Hank Willis Thomas.' ; 'Dans les moments les plus violents et les plus incertains de son histoire récente, le Brésil revisite les origines de son combat raciste : la traite négrière. 'Histórias afro-atlânticas' (Histoires afro-atlantiques) est une vaste enquête portant sur 380 œuvres d'art africain, latino-américain et européen de ces cinq derniers siècles, faisant la chronique de la plus grande diaspora de l'histoire moderne. Près de la moitié des Africains capturés par les marchands d'esclaves ont été amenés au Brésil à compter de l'arrivée des Portugais, au 16ème siècle, jusqu'au 21ème siècle. L'exposition est une suite de 'Histórias mestiças' (Histoires de métis), présentée il y a quatre ans à l'Instituto Tomie Ohtake, le centre culturel qui héberge également l'exposition actuelle. La couverture chonologique est vaste, avec des œuvres du maître hollandais de l'ère coloniale Albert Eckhout et des grands noms de l'art moderne Théodore Géricault et Paul Cézanne, ainsi que des artistes reconnus du monde de l'art contemporain Glenn Ligon, Kara Walker et Hank Willis Thomas.'