John Akomfrah : [exhibition, London, Lisson Gallery, 22 January-12 March 2016]
Bibliographie
- Auteurs : Gifford-Mead Emma (19..-....) ; Hogan Ruth ; Alter Nora M. (1962-....) ; Demos T. J. (1966-....) ; Logsdail Christopher Nicholas Roald (1945-....) ; Lisson Gallery ;
- ISBN : 978-0-947830-51-9, 0-947830-51-0
- Sujets : Artistes noirs -- Grande-Bretagne 1990-2020, Postcolonialisme et arts, Art vidéo, Catalogues d'exposition, Akomfrah, John
- Langue(s) : Anglais
- Description matérielle : 1 volume (85 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs, 26 cm
- Pays de publication : Royaume-Uni
- Collection (notice d'ensemble) : Lisson Gallery catalogue, 73,
Notes
Date de publication d'après la date de l'exposition ; Notes bibliographiques
Résumé
'John Akomfrah est un membre fondateur de l'influent Black Audio Film Collective, qui a débuté à Londres en 1982. Son travail se caractérise par un style visuel riche et multicouche qui est aussi poétique que politique et qui mêle fréquemment les problèmes contemporains avec l'histoire, la fiction et la mythologie. Collant des séquences de films d'archives, des photographies fixes et des actualités avec du nouveau matériel, il enquête sur les mémoires personnelles et collectives, le post-colonialisme, la temporalité et l'esthétique dans des œuvres qui explorent l'expérience de la diaspora africaine en Europe et aux États-Unis. Cette publication se concentre sur trois installations cinématographiques récentes de l'artiste. La première, 'The Airport' (2016), est une installation cinématographique à trois écrans qui rappelle le travail de deux grands du cinéma : Stanley Kubrick et Theo Angelopolous. Le récit du film, complété par des plans panoramiques des paysages d'Athènes et de la Grèce méridionale, contemple la signification de l'empire et les fantômes qui persistent dans notre conscience collective. Les deux autres films sont 'Auto Da Fé' (2016) et 'Tropikos' (2016).' ; 'John Akomfrah was a founding member of the influential Black Audio Film Collective, which started in London in 1982. His work is characterised by a rich, multi-layered visual style that is as poetic as it is political and which frequently fuses contemporary issues with history, fiction and mythology. Collaging archival film footage, still photography and newsreel with new material, he investigates personal and collective memories, post-colonialism, temporality and aesthetics in works that explore the experience of the African diaspora in Europe and the US. This publication focuses on three recent film installations by the artist: The first, 'The Airport' (2016), is a three screen film installation which recalls the work of two filmmaking greats: Stanley Kubrick and Theo Angelopolous. The film?s narrative, complete with sweeping shots of the landscapes of Athens and Southern Greece, contemplates the significance of empire, and the ghosts which linger in our collective consciousness. The other two films are 'Auto Da Fé' (2016) and 'Tropikos' (2016).00Exhibition: Lisson Gallery, London, United Kingdom (22.01.-12.03.2016)'