Introduction aux études sur le genre
Bibliographie
- Auteurs : Bereni Laure (1976-....) ; Chauvin Sébastien ; Jaunait Alexandre (1976-....) ; Revillard Anne (1978-....) ;
- ISBN : 978-2-8073-0816-9
- Sujets : Études sur le genre, Identité sexuelle, Rôle selon le sexe, Rôle selon le sexe au travail, Identité sexuelle et éducation, Femmes, Manuels d'enseignement supérieur
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (431 p.), : Couv. ill. en coul., 24 cm
- Pays de publication : Belgique
- Collection (notice d'ensemble) : Ouvertures politiques, 2030-8892
Notes
Ouvrage initialement publié en 2008 chez le même éditeur sous le titre : 'Introduction aux gender studies : manuel des études sur le genre' ; Bibliogr. p. [373]-404 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. en bas de page. Résumés en fin de chapitre. Index
Résumé
'Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ? Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales. Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d’agir entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s’analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés. Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets. Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.'