Le cinéma-vérité : films et controverses
Bibliographie
- Auteurs : Graff Séverine ; Albera François (1948-....) ;
- ISBN : 978-2-7535-2911-3
- Sujets : Cinéma direct -- Histoire et critique -- France, Cinéma direct, Thèses et écrits académiques
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 vol. (538 p.), : Ill., couv. ill., 21 cm
- Pays de publication : France
- Collection (notice d'ensemble) : Le spectaculaire, Série Cinéma.
Notes
Bibliogr. p. [487]-525. Notes bibliogr. Index ; Thèse de doctorat ; Lettres ; Lausanne ; 2013
Résumé
La 4e de couv. indique : 'Peut-on se réclamer du 'cinéma' tout en prétendant rendre compte d'une 'vérité'? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement 'auteur' d'une oeuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au 'cinéma-vérité'. Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film....'