Boubaker Adjali l'Africain : un regard tricontinental
Bibliographie
- Auteurs : Belabbas-Bendaoud Sohir (1978-....) ; Chominot Marie (1977-....) ; Hadouchi Olivier (1972-....) ; Katsakioris Constantin (1976-....) ; Semedo Luísa (1977-....) ; Sidi Moussa Nedjib (1982-....) ;
- ISBN : 979-10-91837-28-6
- Sujets : Décolonisation -- Afrique, Africa -- History -- 20th century -- Pictorial works, Africa, Ouvrages illustrés, Adjali-Kapiaça, Boubaker
- Langue(s) : Français
- Description matérielle : 1 volume (277 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, cartes, portraits, couverture illustrée en couleurs, 31 cm
- Pays de publication : Espagne
- Collection (notice d'ensemble) : Argentique, 3,
Notes
Boubaker Adjali (1937-2007). Il abandonna le lycée pour rejoindre la lutte armée au sein de la Fédération de France du FLN, blessé, puis 'mis au vert' en Tchécoslovaquie via la RDA afin d'étudier le cinéma à la mythique FAMU (Emir Kusturica, Miloš Forman, Mohammed Lakhdar-Hamina). À l'indépendance, âgé d'à peine 23 ans, il occupera des fonctions de premier plan au sein de la Commission centrale d'orientation du FLN. Après le coup d'État conduit par Houari Boumédiene, il s'éloigne des arcanes du pouvoir jusqu'à son départ définitif en 1967 pour New-York, où il sera le d'abord le correspondant attitré d'Africasia. Puis pendant près de 40 ans, Boubaker Adjali, fort des amitiés indéfectibles qu'il noua dans le sillage des conférences de Bandung et de la Tricontinentale, fut un révolutionnaire et anticolonialiste sans affiliation ni chapelle, qui, mi-Capa, mi-Curiel, mit ses compétences de photographe et documentariste, de polyglotte et fin analyste géopolitique au service de mouvements de libération tels que la SWAPO, l'ANC, le MPLA, l'OLP, FPLO (Oman) et le Fretilin (Timor).'--Cover flap ; Adresse de l'éditeur trouvée en ligne le 7 juin 2023, https://pros.annuairefrancais.fr/94200/otium-ivry-sur-seine-94-val-de-marne-831070560-00014.html ; Bibliographie pages 271-277
Résumé
'Ce livre est le troisième de la collection 'Argentique', une collection dédiée à restituer le souffle d'archives photographiques publiques et privées inédites. Il nous aura fallu près de quatre années pour venir à bout de ce projet d'une ampleur sans précédent et ce, sans aucun soutien institutionnel. Mais assurer la transmission d'une 'œuvre-vie' d'une telle facture est notre raison d'être. Nous nous y sommes employés sous des formes diverses, qu'il s'agisse du résistant antifranquiste Miguel Nuñez, du communiste libertaire lusitanien António Gonçalves ou de ce géant afro-américain que fut Paul Robeson. Des 'œuvres-vies', croyons-nous, utiles à baliser l'avenir.