Matisse, cahiers d'art : le tournant des années 1930 : [exposition, Philadelphia Museum of Art, 20 octobre 2022-29 janvier 2023 ; Paris, musée de l'Orangerie, 28 février-29 mai 2023 ; Nice, musée Matisse, 23 juin-24 septembre 2023]
Bibliographie
- Auteurs : Affron Matthew (1963-....) ; Debray Cécile (1966-....) ; Grammont Claudine ; Kolokytha Chara ; Chassey Éric de (1965-....) ; McBreen Ellen (19..-....) ; Girardeau Cécile (19..-....) ; Agret Alix (19..-....) ; Schlosser Laurence ; Bellow Juliet ; Théry Anne (19..-....) ; Jeudy Aymeric ; Marsal Alice ; Murrell Denise ; Allain Jean-François (1948-....) ; Philadelphia museum of art ; Musée national de l'Orangerie ; Musée Matisse ;
- ISBN : 2-7118-7927-5, 978-2-7118-7927-4
- Sujets : Catalogues d'exposition, Matisse, Henri -- Critique et interprétation
- Langue(s) : Français, Anglais
- Description matérielle : 1 volume (255 pages), : Illustrations en noir et en couleurs, fac-similés, couverture illustrée en couleurs, 33 cm
- Pays de publication : France
Notes
Bibliographie pages 251-253. Notes bibliographiques. Index.
Résumé
Les années 1930 marquent un tournant dans l'œuvre d'Henri Matisse. En dépit du succès, il se lasse des intérieurs niçois et des nus alanguis. Avec l'âge et la renommée viennent les remises en questions : c'est de neuf dont il a besoin, dans ses thèmes comme dans ses techniques picturales. Changeant d'échelle, il s'attaque à 'La Danse', vaste composition murale destinée à la fondation Barnes à Merion, et prend ainsi un nouveau départ, au seuil de sa soixantième année. L'activité artistique de Matisse est alors étroitement suivie par la grande revue d'avant-garde 'Cahiers d'art', lancée par Christian Zervos en 1926. Dans un moment d'intense recherche, l'œuvre du peintre se fait radicale et se retrouve au cœur des débats d'idées et des courants artistiques que relaient les 'Cahiers'. C'est par ce prisme que le présent ouvrage entend explorer la production du Matisse des années 1930, pour redonner toute sa portée à cette riche période de création, durant laquelle l'artiste s'impose comme une des figures majeures du modernisme international.