Album de La Réunion
Album
- Type d'objet : Album
- Photographe : Constant Azéma (1828-1867) ; Photographe : anonyme ;
- Géographie : Afrique – Afrique orientale – Réunion
- Date : circa 1865
- Matériaux et techniques : Album de photographies comprenant 50 tirages sur papier albuminé format cartes de visite, insérés dans des planches dorées sur tranchesfermoir en métal doré, décor gaufré de la reliure en cuir, décor végétal doré
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 12 x 15,5 x h4,5 cm
- Inscription : - Page de garde :Dédicace manuscrite à l'encre noire : « À Monsieur le Docteur Barbé – affectueux souvenir à l’Isle de la Réunion. L’Abbé le R. Morin, St. Denis (Réunion) 12 Juillet 1870 »- Ajout moderne au crayon de papier en-dessous :"Réunion IslandAntoine Louis Roussin (1819-94)x Constant Azema (1828-1967)50 CDVs"- Tous les portraits sont légendés ou commentés manuscritement à l'encre noire, sous le tirage, sur le bord de l'ouverture de la fenêtre.
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PA000588
- Numéro de gestion : 70.2016.30.1.1-50
Description
Petit album constitué de 50 cartes de visite montrant des portraits de la Réunion.Chaque portrait est accompagné d’une légende qui précise les noms ou statut des personnes. Surtout il montre un échantillonnage intéressant de la population de l’ïle, en plein changement alors : l’abolition de l’esclavage ayant entrainé une pénurie de main d’œuvre, l’immigration a été largement encouragée. Le contrat franco-anglais de 1860-1861 organise l’immigration indienne des « engagés », travailleurs Tamouls pour la plupart, vers la Réunion.Des migrants chinois arrivent aussi nombreux dans les années 1860. L’album offre un panorama de la nouvelle population réunionnaise, ex-esclaves, nouveaux travailleurs immigrés. Il constitue un document important sur cette période charnière, et la société post-esclavage. L’album comporte une dédicace : « À Monsieur le Docteur Barbé – affectueux souvenir à l’Isle de la Réunion. L’Abbé le R. Morin, St. Denis (Réunion) 12 Juillet 1870 ».Constant Azema a pu être identifié parmi les auteurs. Il est connu comme faisant partie des premiers photographes de l’ïle.