Sans titre [portrait de Yaliman]
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Dominique Darbois (1925 - 2014) ;
- Géographie : Amérique – Amérique du Sud – Guyane française – Litani (fleuve) – Yanamale
- Date : 1951-1952 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage argentique sur papier baryté monté sur carton
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 40 x 50 cm
- Donateur : Cercle pour la photographie du musée du quai Branly ; Donateur : Cercle Lévi-Strauss de la société des Amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac ;
- Evénement : Expédition Tumuc-Humac de Francis Mazière 1951-1953
- Inscription : Au recto :- en bas à gauche, signature au crayon gris : "DOMINIQUE DARBOIS"Au verso, en bas à gauche :- manuscrit au crayon gris : "23"- tampon à l'encre foncée : "DOUANE CENTRALE EXPORTATION PARIS"
- Signature : Signé en bas à gauche au crayon : "Dominique Darbois"
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : PP0249329
- Numéro de gestion : 70.2018.51.14
Description
Portrait en pied de Yaliman.Photographie prise par Dominique Darbois dans le village de Yanamalé, même enfant reproduit p.42 du livre "Indiens d'Amazonie", photos de Darbois et textes de Mazière, Les Editions Mondiales, 1953 et portant la légende "Yaliman lui, ne connaît pas encore la tradition. Il trace sur son corps ses rêves et ses désirs d'enfant.[...]"Portrait de Nalo [suivant les renseignements recueillis auprès des représentants wayana (projet SAWA), septembre 2018, ALC]
Usage
En 1951-52, l'aventurier et ethnologue français Francis Mazière se rend en Guyane dans les monts Tumuc-Humac. Il est accompagné de la photographe Dominique Darbois et du cameraman Vladimir Ivanof. Francis Mazière décrit dans l'ouvrage consacré à cette expédition les peintures corporelles des Amérindiens wayana. "Une pareille pratique, et surtout ce graphisme, m’intéressaient au plus haut point", écrit-il (Francis Mazière, "Expédition Guyane Tumuc-Humac", Paris, Robert Laffont, 1953, p.147). Francis Mazière avait emporté avec lui une grande quantité de feuilles Canson. Il distribue ce support aux hommes et femmes amérindiens qui y reproduisent les motifs traditionnels des peintures corporelles et des ciels de cases. Francis Mazière rapporte de cette expédition une centaine de dessins, dont 33 sont présentés en février 1953 à la galerie Maeght à Paris. Certains des dessins et des photographies proposés sont reproduits dans la revue "Derrière le Miroir" (n°62-63, février-mars 1954).