Ongles aristocratiques d'une main annamite
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Attribué à : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Viet Nam – Ho Chi Minh, thanh pho – Ho Chi Minh ville
- Date : 1894-1897 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage albuminé maintenu par des encoches dans une planche montée sur onglet reliée en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 28,6 x 38,8 x 4,7 cmDimensions du tirage : environ 16,4 x 21,6 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Au crayon de papier en bas : "Ongles aristocratiques d'une main annamite"Au crayon de papier en haut à droite : "64"- Au recto du tirage : Tampon à l’encre noire en haut à gauche « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en haut, à l'envers : "Main d'un notable annamite", "Tonkin"Au crayon de papier au centre, à l'envers : "Petit vignette/ 4 1/2x6 / environ ou / 3/12x6"Au crayon de papier en bas : "8 de haut"Au crayon de papier en bas à gauche, à l'envers : "48"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000371.46
Description
Cadrage resserré sur une main se caractérisant par le port d’ongles très longs si ce n’est à l’index (permettant la préhension de petits objets par la main, condamnée, sans cela, à rester complètement inactive), photographie intitulée "ongles aristocratiques d'une main annamite". Les ongles sont tellement longs qu’ils n’ont pas tous la même direction : les ongles du pouce et du médium sont concaves, ceux des deux autres doigts sont rectilignes. Se laisser pousser les ongles de manière démesurée était un indicateur de haut rang pour la noblesse annamite, les ongles longs d’une personne rendant visible aux yeux de tous le fait qu’elle ne travaillait pas de ses mains, et qu’à ce titre, elle faisait partie de la noblesse, de l’aristocratie. La photographie est décrite et sert de base au discours d'Adolphe Bloch dans son article "La main d'une annamite de distinction", in "Bulletins de la Société d'anthropologie de Paris", IV° Série, Tome 7, 1896, pp. 580-582. Elle est également présente à la page 390 de l'ouvrage d'Isabelle Massieu "Comment j'ai parcouru l'Indochine" (1901).Cette photographie a été reprise en carte postale par plusieurs éditeurs, notamment Victor Fiévet (1865-1900), photographe amateur et éditeur de cartes postales, et par Pierre Dieulefils (1862-1937), grand photographe et éditeur de cartes postales, mais avec l'ongle de l'index retouché. Dieulefils est parfois considéré comme l'auteur de cette photographie. Photographie faisant partie de l'album "Siam Indochine 1896-1897" comprenant des portraits, des scènes de vie, de l'architecture, des paysages et réunissant différents auteurs et studios.