1. Le Stoupa bouddhique de Phnom Penh
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Cambodge – Phnom Penh (municipalité autonome) – Phnom Penh
- Date : 1894- 1896 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage aristotype maintenu par des encoches découpées dans la planche reliée sur onglet en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 26,9 x 36,5 x 6,5 cmDimensions du tirage : environ 17,1 x 22,9 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ; Ancienne collection : Isabelle Massieu ;
- Inscription : - Au recto de la planche : Sous la photogragphie, une bande de papier, manuscrit à l'encre noire : "1. Le Stoupa bouddhique de Phnom Penh construit sur une colline artificielle aujourd'hui transformé en jardin public". - Au recto du tirage :En bas à droite, en blanc : "2" Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à droite.- Au verso du tirage : Au crayon de papier en bas à gauche : "1"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000443.1
Description
Place bordée d'arbres et d'arbustes à l'arrière de laquelle se distingue un stupa. Photographie intitulée : "1. Le Stoupa bouddhique de Phnom Penh construit sur une colline artificielle aujourd'hui transformé en jardin public"Phnom Penh est la capitale du Cambodge, située dans la moitié sud du pays, au confluent du Tonlé Sap et du Mékong. La ville tire son nom du Wat Phnom Daun Penh, édifice religieux construit en 1373 pour abriter cinq statues du Bouddha sur un tertre de 27 m de haut. Daun Penh était une riche veuve qui l'aurait fait construire.La ville devint la capitale du Cambodge après que Ponhea Yat, roi de l'empire khmer, s'enfuit d'Angkor Thom quand cette ville fut capturée par le Siam en 1431. Un stûpa situé derrière le Wat Phnom abrite les restes de Ponhea Yat et de la famille royale. On y trouve également des vestiges de statues bouddhistes de l'ère d'Angkor. En 1866, sous le règne de Norodom Ier, Phnom Penh devient le siège permanent du gouvernement, et le palais royal y est construit. Photographie faisant partie d'un album de voyage concernant l'architecture bouddhique, le Cambodge (Angkor-Thom, Angkor-Vat...), Delhi et le Maroc (dont de nombreuses cartes postales).