24 Un des escaliers d'accès à la terrasse qui précède le Temple d'Anchor-Vat
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Attribué à : Aurélien Pestel (1855 - 1897) ;
- Date : 1894-1896 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage aristotype maintenu par des encoches découpées dans la planche reliée sur onglet en album
- Dimensions et poids : Dimensions de l'album : 26,9 x 36,5 x 6,5 cmDimensions du tirage : environ 17 x 23 cm
- Donateur : Geneviève Hettier de Boislambert ;
- Ancienne collection : Isabelle Massieu ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Réserve de la bibliothèque) ;
- Inscription : - Au recto de la planche :Sous la photographie, sur une bande de papier, à l'encre noire :"24 Un des escaliers d'accès à la terrasse qui précède le Temple d'Anchor-Vat"- Au recto du tirage :Tampon à l’encre noire « Musée de l’Homme » apposé à cheval sur le tirage et la page en bas à gauche.- Au verso du tirage : En bas à gauche au crayon de papier : "24"
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PA000443.24
Description
Escalier d'une plateforme surélevée, flanqué en haut de deux lions assis, photographie intitulée : "24 Un des escaliers d'accès à la terrasse qui précède le Temple d'Anchor-Vat". Angkor Wat est le plus grand temple du complexe monumental d'Angkor (Cambodge), et est construit par Suryavarman II (r. 1113 - 1150) au début du XIIe siècle. Il est dédié à Vishnou au moment de sa construction. Contrairement aux autres temples du site, Angkor Wat est orienté à l'Ouest, probablement du fait de son lien avec Vishnou. On arrive à la seconde galerie par une plate-forme surélevée flanquée de lions de part et d'autre d'un escalier central. Des retouches à la peinture blanche et la peinture noire ainsi qu'au crayon sont visibles à plusieurs endroits sur la photographie. On trouve également des traces de doigts dans le tirage. Photographie faisant partie d'un album de voyage concernant l'architecture bouddhique, le Cambodge (Angkor-Thom, Angkor-Vat...), Delhi et le Maroc (dont de nombreuses cartes postales).