Rouleau peint
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Ider Ider
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Kloengkoeng
- Culture : Asie – Balinais
- Date : 19e - milieu du 20e siècle
- Matériaux et techniques : toile de coton peinte. Teintures naturelles.
- Dimensions et poids : 128 x 28 cm
- Donateur : Michel Colas ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2021.57.1
Description
Cet ider ider incomplet narre l'histoire du mariage d'Arjuna (Arjuna Wiwaha) issue de l'épopée du Mahabharata.Les ider ider étaient peints sur des cotons servant la fabrication des vêtements. Le coton était soumis à diverses étapes avant le début de la peinture, dont un long polissage à l'aide d'un coquillage. Sa surface devait être assouplie afin que le stylet puisse glisser librement. Le polissage se répétait une fois la peinture achevée pour un rendu brillant. La phase la plus importante pour les balinais est la réalisation du trait noir, souvent à l'encre de Chine, qui détermine l'ensemble de la composition. C'est par la qualité du dessin qu'un artiste sera reconnu. Les couleurs sont naturelles. Le Kincu, rouge vermillon, est importé de Chine et il reste aux yeux des balinais la couleur la plus importante.
Usage
Les ider ider étaient placés tout autour du baldaquin des petits temples familiaux ou villageois. Ils étaient lus de gauche à droite à la façon d'une bande dessinée. Pour lire toutes les scènes, le fidèle marchait autour du temple dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Ils intruisaient les fidèles par leurs scènes narratives très vivantes.