Dessin montrant l'enchâssement de l'âme du défunt dans l'autel ancestral du temple familial
Arts graphiques
- Type d'objet : Arts graphiques
- Nom vernaculaire : Ngelinggihan dewa pitara
- Artiste peintre ou illustrateur : I Gusti Nyoman Darta ;
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Petites îles de la Sonde (aire) – Bali (province) – Ubud
- Culture : Asie – Balinais
- Date : Entre 1980 et 2012
- Matériaux et techniques : Dessin sur papier à l'encre de chine, rehauts de feuille d'or et de pigment rouge (kincu).
- Dimensions et poids : 41,9 x 58 cm,
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2020.13.55
Description
Ce dessin montre le déroulement du rituel qui consiste à enchâsser l'âme du défunt dans le sanctuaire ancestral du temple familial. Deux sanctuaires sont visibles. A droite le sanctuaire principal (rong telu) composé de trois compartiments qui correspondent aux principes masculin, féminin, hermaphrodite ainsi qu'à la trinité Hindoue de Brahma, Wisnu et Siwa. C'est également le siège de Batara Guru, l'un des noms du dieu suprême. L'autre sanctuaire est le kamulan taksu, à travers lequel une connexion à l'âme cosmique est possible. Une structure en bambou est fixée à cet autel pour recevoir les offrandes. Entre ces deux sanctuaires il y a un autel de bambou sanggah cucuk, la résidence provisoire de la divinité témoin, Surya. Un prêtre adresse des prières à l'aide de mantras et sonne une cloche devant le rong telu tandis que le parent sur la gauche se prépare à enterrer l'effigie sacrée qu'il tient dans ses mains (daksina pelinggih) derrière l'autel.
Usage
Dessin d'un ensemble de 59 dessins de formats variables réalisés par I Gusti Nyoman Darta sur une durée d'environ 30 ans. Chaque dessin narre un rituel qui rythme la vie des balinais. Qu'ils soient reliés au système calendaire et agraire, ou aux rites de passage qui accompagnent la vie des balinais, tous les dessins montrent avec précision de ce qui se joue ici-bas avec les gestes, les vêtements, les offrandes et au-delà avec l'irruption des dieux dans la vie de tous les jours. Non sans humour, l'artiste nous invite à scruter les détails, et à plonger dans cet univers où les dieux s'invitent et où les humains s'accordent au respect de la grande roue cosmique.La maîtrise totale de l'art du dessin d'I Gusti Nyoman Darta est ici démontrée.La totalité de ces dessins a été commandée par Georges Breguet à I Gusti Nyoman Darta pour illustrer un ouvrage sur la notion du temps, des rites et des festivals à Bali. Cet ouvrage conçu et écrit par Georges Breguet et Jean Couteau, deux spécialistes de Bali, a été publié en 2013 après une longue gestation. Les auteurs se sont calés sur la temporalité de l'artiste dans la réalisation de ces dessins.