Circoncis [jeunes hommes lors d'une cérémonie de circoncision]
Photographie
- Type d'objet : Photographie
- Photographe : Béatrice Appia (1899 - 1998) ;
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Sénégal – Ziguinchor (région) – Bignona (département) – Bignona (commune)
- Date : 1937-1941 : date de prise de vue
- Matériaux et techniques : Tirage sur papier plastifié (RC)
- Dimensions et poids : Dimensions du tirage : 13 x 18 cm
- Donateur : Yves Blacher ;
- Exposé : Non
- Numéro de gestion : PP0250334
Description
Portrait en pied d'un groupe de jeunes hommes debout, vêtus de tuniques, coiffés de foulards et portant des colliers et des parapluies, lors d'une cérémonie de circoncision.Légende manuscrite de l'auteur accompagnant le cliché : "Casamance. Ziguinchor ? Bignona. Diolas. Circoncis. Fête des circoncis, qui précède l'opération. Ils sont habillés comme des filles, avec des mouchoirs de tête, des écharpes, des bijoux et même des lunettes. Mais on tous leur bâton. Il se peut qu'il n'y ait pas que des jeunes gens de Bignona, mais d'autres villages car la circoncision est une grande affaire de village, de tribu, de famille et de personne. L'opéré va devenir un homme. L'opération est douloureuse et l'initiation qui suit en fait un homme qui doit tout savoir. Le séjour dans la forêt sacrée dure au moins 8 jours ou plus jusqu'à cicatrisation de la plaie. Puis il y aura des fêtes où on mangera beaucoup, on se réjouira avec de la musique et des danses. La circoncision et l'initiation crée entre circoncis à la même époque des classes d'âge, et créée une sorte de franc-maçonnerie durant toute la vie. Parfois les danses, les costumes de danses, les fonctions sociales communes au village ou à la tribu unie par la même langue. En Afrique, chaque 50 kilomètres environ donne une autre race, une autre couleur, une autre langue, une autre ethnie d'origine, ce qui complique tout et rend les pays 10 fois plus intéressant, dans tous les détails de la vie, de la pensée, des chants, des musiques, etc, etc."