Homme regardant voler un oiseau. Le poète.
Objet
- Type d'objet : Objet
- Artiste : André Masson ;
- Géographie : Europe
- Date : 1978
- Matériaux et techniques : encre sur carton, feutre
- Dimensions et poids : Cadre : 25 × 19 × 2 cmDessin : 22,8 × 11 cm
- Donateur : Jean-Gérard Bosio ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2021.63.39
Description
dessins recto-verso
Usage
La pensée senghorienne s'est construite autour d'une redéfinition de l'universalité, au carrefour du "donner et du recevoir", un concept que Léopold Sédar Senghor puise chez Pierre Teilhard de Chardin. Une des voies de concrétisation de ce projet se lit à travers les invitations faites à des artistes occidentaux à exposer au musée dynamique à Dakar (Marc Chagall, Pablo Picasso, Pierre Soulages, André Masson, Alfred Manessier), mais aussi à travers les illustrations de l'oeuvre poétique de Léopold Sédar Senghor. Jean-Gérard Bosio, conseiller culturel du Président du Sénégal de 1972 à 1980, a participé à ces rencontres entre le poète-président et les artistes. André Masson, dont Senghor apprécie l'oeuvre, illustre les poèmes "Chants d'ombre". A propos de l'artiste, Senghor écrit : « Le génie d’André Masson est, parmi les plus grands artistes surréalistes, d’unir la mélodie et le rythme, je veux dire la couleur et la forme pour exprimer, comme les artistes de l’Afrique Noire, la sous-réalité, c’est-à-dire le visage nocturne du Monde et, très précisément, son sens ».