Masque figurant Semar
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : Wayang topeng
- Géographie : Asie – Asie du sud-est – Indonésie – Grandes îles de la Sonde (aire) – Java (île) – Jawa Timur (province)
- Culture : Asie – Javanais
- Date : 19e siècle ou avant
- Matériaux et techniques : Bois, gesso, pigments, cheveux humains.
- Dimensions et poids : 16 x 15,3 cm
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 70.2024.4.2
Description
D'un grand réalisme ce masque sans mâchoire inférieure permet au danseur de s'adresser directement au public lors de la performance dansée du wayang topeng. Semar a des grosses joues, un toupet de cheveux sur le haut du crâne, des traits volontairement épais. La sensibilité du modelé de ce masque est exceptionnelle.
Usage
Ce masque était utilisé lors des spectacles de danse wayang topeng performé sur l'île de Java.Le théâtre javanais puise dans le répertoire des grandes épopées du Mahabharata et du Ramayana. Ces pratiques théâtrales très anciennes pourraient être reliées à la notion indienne de lila qui traduit, à travers le jeu, le pouvoir d'action des dieux sur terre. Les acteurs mettent en scène des divinités agissantes et protectrices, garantissant ainsi l'ordre universel. Localement, les suffixes yang du mot wayang connotent tout ce qui appartient au monde surnaturel : les performances jouées et dansées à Java et Bali sont empreintes de ces forces magiques surhumaines.Semar est "bouffon divin" créé par les Javanais dans les épopées du Mahabharata. Il est doté d'une part divine et d'une part humaine. Connu pour son immense sagesse, il peut tout aussi bien détendre l'atmosphère et divertir les spectateurs par ses blagues tout comme il peut délivrer des messages à portée philosophique. Il permet une échappée à la rigidité qui peut naître entre la confrontation du Bien et du Mal. Il est sans illusion car il a compris que l'ombre et la lumière ont besoin l'une de l'autre. Il est le valet et les conseiller des chevaliers Pandawa.