Masque-coiffe
Objet
- Type d'objet : Objet
- Nom vernaculaire : temes mbalmbal
- Géographie : Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Beilliesse ; Océanie – Mélanésie – Vanuatu – Malampa – Malekula (île) – Rabatuan (village)
- Culture : Océanie – Small Nambas
- Date : début du 20e siècle
- Matériaux et techniques : Fougère arborescente, pâte végétale, bambou, fibres végétales, pigments, dents de cochon
- Dimensions et poids : 80 x 38 x 62 cm, 2723 g
- Donateur : Etienne de Ganay ; Donateur : Régine de Ganay - van den Broek d'Obrenan ; Donateur : Monique de Ganay ; Donateur : Charles van den Broek d'Obrenan ;
- Collecte : La Korrigane ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Océanie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1961.103.16
Description
Fiche Ganay-Van den Broek (n° coll. 434)"Masque de danse netames (en lide-la-Mar devil) en bois de fougère arborescente recouvert de fibres travaillées et peintes de dessins rouge, blanc et bleu (couleurs europénnes). Deux figures en relief, dos à dos, forment la base du casque. Elles sont munies chacune d'une paire de moustaches formées par des dents de cochon. Ces figures sont surmontées de deux autres figures plus petites et orientées différemment, le haut du masque comporte un long cône, deux grands bras et un petit bras. Les trois premiers appendices sont peints et se terminent par un tressage noir et blanc.
Usage
Donné par le "méléoun" (chef) Asseak à M. Rovarü Atumahu à l'ilôt de Lanour, Port-Ravallec, où ce dernier en fit don à l'expédition La Korrigane en mai 1935."Ancien D. 39.3.186 -Ce type de masque intervient spécifiquement dans les rituels de prises de grade (appelés nalawan dans le sud de Malekula). Cette hiérarchie de grades acquis tout au long de la vie d'un homme aura toute son importance lors des cérémonies funéraires. Ainsi le type de cérémonie funéraire accordée à un homme sera fonction du grade nalawan qu'il aura atteint.A chaque grade ou à chaque action emblématique du rituel de prise d'un grade (assomer les cochons, détruire la structure cérémonielle des grades etc.) correspondrait un masque spécifique. Ils représenteraient des esprits (temes) ou des figures mythologiques comme l’ogresse Nevimbubao et son fils sasndaliep.En dehors des cérémonies, certains masques sont gardés dans la maison des hommes à l’abri du regard des non-initiés et des femmes et peuvent être repeints pour un nouvel usage. Cf. DEACON, A.B., 1934 - Malekula, a vanishing people in the New Hebrides. Londres / Routledge. p.384-435