Statue de gardien de reliquaire
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Eyima biéri
- Géographie : Afrique – Afrique centrale – Gabon
- Culture : Afrique – Fang ; Afrique – Ntumu
- Date : 19e siècle
- Matériaux et techniques : Bois, fibres végétales
- Dimensions et poids : 57 × 18 × 14,5 cm
- Donateur : Augustin Cottes ;
- Ancienne collection : Muséum national d'Histoire naturelle ; Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ;
- Exposé : Oui
- Numéro d'inventaire : 71.1908.9.1
Description
Homme debout, tenant un sifflet dont l'embouchure est appliquée sur son menton. En rongeant le bois, les termites ont effacé certains détails. La coiffure stylisée à double crête longitudinale et bandeau frontal est très abîmée. Le sculpteur a dû vouloir figurer un casque fang à calotte en fibres nattées et tissées, généralement recouvertes de cauris. Assez entamés, les contours du visage, le corps et les faces internes des membres gardent pourtant leur intégrité plastique Une partie de la région fessière a été reconstituée. On reconnaît les lignes classiques des statues fang. Les épaules sont larges et leur rondeur est soulignée par l'indication de brassards comprimant les biceps. Les membres, en particulier le bas des reins et des cuisses exprimés par une forme continue, sont traités en une ronde-bosse puissante qui contraste, tout en s'y ajustant, avec la raideur du dos et du cou, fondus en un seul volume. Le cou est aussi large que le tronc, lui-même très allongé. Hauteur : 56 cm.
Usage
On ne connaît pas dans cette région d'autre statue à sifflet. Certaines portent une coupe, mais la plupart, faites pour surmonter les boîtes contenant les os d'aïeux plus ou moins lointains, tiennent leurs mains pressées contre leur poitrine, leur nombril ou leurs hanches, ou bien tendues à hauteur de la taille. Comme les vibrations du rhombe ou de la voix déguisée d'un acteur rituel, le sifflement imite la voix de l'ancêtre ou celle d'un intercesseur.