Masque zoomorphe
Sculpture
- Type d'objet : Sculpture
- Nom vernaculaire : Komo kun
- Géographie : Afrique – Afrique occidentale – Mali
- Culture : Afrique – Bamana
- Date : avant 1993
- Matériaux et techniques : Bois couvert d'une épaisse patine crôuteuse (sacrificielle ?), cornes d'antilope et tête d'oiseau
- Dimensions et poids : 145,5 x 42 x 37,5 cm
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Afrique) ; Ancienne collection : Marie Kiriloff ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1993.71.1.1
Description
Masque composite empruntant des éléments morphologiques du buffle et du caïman. Sur le sommet du masques cornes de grande antilope sciées à l'extrémité, et tête de calao. Sur le front cornes d'antilope ou céphalope. Au dessus de la mandibule supérieure queue de rhinocéros ou d'éléphant. Sur la mandibule elle-même barbe de soie de phacochère. Comme cache-nuque une peau de serval. D'après R. Pujol, l'évocation des animaux précédemment cités laisse à penser qu'il s'agit d'un masque destiné à un rituel de chasse. Il en serait de même des becs de calao d'Abyssinie. Celui-ci est connu pour son habileté à s'approcher du gibier. La force du masque serait par celle des animaux évoqués : mâchoire du crocodile, queue de rhinocéros (ou d'éléphant), phacochère, sans oublier le serval connu comme carnivore prédateur de gibier. Haut. 80 cm
Usage
Usage religieux. Masque de la société initiatique masculine du Komo.