Paire de bottes de femme
Textile ou vêtement
- Type d'objet : Textile ou vêtement
- Géographie : Asie – Asie septentrionale – Fédération de Russie – Sibérie – Sibérie extrême-orientale – Amour (région de l')
- Culture : Asie – Nanaï ; Asie – Nivkh
- Date : Seconde moitié du 19e siècle
- Matériaux et techniques : Peau de saumon bossu (Oncorhynchus gorbuscha), peau de saumon du Pacifique (Oncorhynchus keta), peau de carpe de l’Amour (Cyprinus rubrofuscus), peau de hucho de Sakhaline (Hucho perryi)
- Dimensions et poids : 25,4 x 26 x 15 cm, 200 g
- Précédente collection : Musée de l'Homme (Asie) ;
- Exposé : Non
- Numéro d'inventaire : 71.1966.46.10.1-2
Description
En peau de poissons de différentes espèces pour la semelle, l'empeigne et la tige. Semelle à écailles plus épaisses et résistantes. Une bande fait le tour du pied et se fronce sur le devant en formant une sorte de bec retroussé. L'empeigne, un losange irrégulier, monte très haut sur le coup de pied. Tige basse en peau de poisson très fine se raccordant devant à l'empeigne par une découpe triangulaire. Décor sur le haut de la tige : bande teinte en bleu portant un motif en volutes découpé pour laisser apparaître un fond blanc qui forme ainsi le décor. Cette bande bleue est bordée en haut d'une bande rouge plus étroite et en bas par une bande jaune peinte dans le bas d'une ligne noire et d'une ligne rouge. Ces deux lignes noire et rouge soulignent également le bas de la tige qui se raccorde à l'empeigne et au talon de la chaussure. Hauteur totale : 20 cm. Longueur de la semelle : 24 cm.
Usage
Bottes d'été.